5 8 L E M A G A Z I N E D I G I T A LL E M A G A Z I N E D I G I T A L
Coup de projecteur sur Coup de projecteur sur
5 9
Chaque fois que je parle de protection de l environnement
aux chefs d État ou aux responsables gouvernementaux, ils me disent que c est trop cher.
Ce label leur adresse un message fort : des solutions existent
et elles représentent la plus grande opportunité économique
de notre siècle. Une opportunité à ne pas manquer.
Bertrand Piccard
En lançant son Efficient Solution Label, la Fondation Solar Impulse veut prouver que la protection de
l environnement est rentable.
LE LABEL SOLAR IMPULSE RÉCONCILIE ÉCOLOGIE ET ÉCONOMIE
LA FOLIE N EST PAS LÀ OÙ L ON CROIT Durant toute sa carrière, Bertrand Piccard a dû souvent entendre qu il était fou. Il faut dire qu à l annonce de chaque défi, celui que l on surnomme le « Savanturier », pour sa double casquette de savant et d aventurier, suscite chez ses contemporains, un sentiment d admiration mais aussi une impression de folie.
Il fallait en effet un grain de folie pour se lancer en 1999 dans le projet Breitling Orbiter, et réaliser le premier tour du monde en ballon sans escale. Cette aventure est toujours d ailleurs à ce jour le plus long vol sans ravitaillement de l histoire de l aviation en distance et en durée, avec 45 633 km parcouru en 20 jours. De la folie, il en fallait aussi 16 ans plus tard pour réaliser cette fois le tour du monde en avion solaire.
Chacun de ces défis ne répond pas seulement à l esprit de challenge. Bertrand Piccard est en effet considéré comme une voix influente dans le monde, alertant depuis de nombreuses années sur les enjeux environnementaux.
Depuis mai 2018, il entreprend, depuis la terre cette fois, un nouveau projet : labelliser avec sa fondation Solar Impulse 1 000 solutions capables de protéger l environnement et qui en plus sont jugées rentables.
Interrogé par la presse lors du lancement, Bertrand Piccard expliquait ainsi sa démarche : « Chaque fois que je parle de protection de l environnement aux chefs d État ou aux responsables gouvernementaux, ils me disent que c est trop cher. Ce label leur adresse un message fort : des solutions existent et elles représentent la plus grande opportunité économique de notre siècle. Une opportunité à ne pas manquer ».
Avant de recevoir le label, chaque solution a dû se soumette à une méthodologie d évaluation extrêmement stricte. Ce processus de sélection rigoureux est effectué par des experts indépendants. Ce label indique de façon très concrète à ceux qui cherchent à implémenter des solutions propres, la qualité des innovations et offre parallèlement un avantage concurrentiel aux innovateurs qui les ont conçues.
Ce nouveau défi est en passe d être réussi puisque 805 solutions sont d ores-et-déjà labellisées à ce jour. On y trouve des produits, des processus ou des services répondant aux objectifs de 5 catégories différentes dont « Énergie propre », «Villes et communautés durables » ou encore « Consommation et production responsables ». Pour Bertrand Piccard, ces solutions ont le potentiel de créer des emplois et de stimuler la croissance économique tout en réduisant les émissions de CO
2 et en préservant les ressources naturelles. C est bien plus qu écologique, c est logique ! Bref, ce serait de la folie de ne pas y jeter un œil