1 6L E M A G A Z I N E D I G I T A L 1 7 L E M A G A Z I N E D I G I T A L
TélétravailTélétravail
Qui aurait pu imaginer que notre pays basculerait du jour au lendemain dans un monde
où le télétravail fut la règle ? De fait, le confinement du printemps dernier
a donné raison à Cédric O qui espérait voir le télétravail faire un « bond
absolument extraordinaire » avec la crise sanitaire. Pour autant, l été
et la nouvelle forme de confinement que nous vivons aujourd hui nous
prouvent que le télétravail, dans sa version du printemps dernier n a pas
convaincu le plus grand nombre.
Arvieu, le Village Tiers Lieu Situé à 30 min au Sud de Rodez, Arvieu est un petit village aveyronnais
de 800 habitants. Loin du bouillonnement des métropoles, cette commune est pourtant très dynamique. L installation en 1998
de Laëtis, une société coopérative multimédia spécialisée dans la création de sites internet et d e-commerce n y est pas pour rien
TRAVAIL : ET SI NOUS DIMINUIONS NOS DÉPLACEMENTS ?
85% des français désirent
voir l essor du télétravail 41%
des cadres, le télétravail peut améliorer le bien-être
des salariés et la productivité.
Grâce à ce réseau régional, l association souhaite mutualiser et « agir de manière collective sur la promotion, le développement et les enjeux du télétravail » en rendant visible et lisible l offre régionale des Tiers Lieux d Occitanie et « en développant des outils communs et en recherchant l harmonisation de l offre ». Rappelons que 85 % des français désirent voir l essor du télétravail et que pour 41 % des cadres, le télétravail peut améliorer le bien-être des salariés et la productivité.
CO-WORKING, UN PLAN GOUVERNEMENTAL SPÉCIFIQUE
Pour encourager la création de nouveaux espaces de co- working et de tiers-lieux, le gouvernement a annoncé l an dernier un plan spécifique intitulé « Nouveaux lieux, Nouveaux liens ». Doté de 45 millions d euros, ce dernier doit permettre d organiser et de valoriser la filière professionnelle de ces lieux d accueil au niveau national. Son rôle consistera notamment à « concevoir et à animer le dispositif d accélération et de soutien des tiers lieux dans les territoires ».
L objectif de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, est de soutenir ainsi 300 tiers-lieux pérennes, via un appel à manifestation d intérêt. L Etat pourra les accompagner avec une subvention comprise entre 75 000 et 150 000 euros sur trois ans . A noter également que sur ces 300 fabriques de territoires, 150 devront se situer dans des quartiers prioritaires de la ville (QPV).
Si ces lieux d accueil intéressent le gouvernement, c est qu ils ont démontré un impact réel et positif pour les quartiers et collectivités qui les accueillent. Les résultats sont là, aussi bien en termes d activité économique que de réduction des déplacements.
9 M de personnes
ne travaillent pas dans leurs intercommunalité
de résidence
2
Et pour cause, la situation n était pas celle du télétravail mais plutôt celle du travail confiné à domicile, nous obligeant à jongler avec de nombreuses contraintes. Garde des enfants, problème de connexion, abondance des visio ou soucis pour sa santé et pour celles de ses proches. De nombreux facteurs de stress ont rendu le quotidien plus difficile.
Pourtant, les enjeux sont toujours là. Saviez-vous par exemple que 9 millions de personnes, soit 1 actif sur 3, ne travaillent pas dans leur intercommunalité de résidence ? Cette proportion, mise en avant dans une récente étude de l Insee, témoigne de l urgence de changer durablement nos habitudes. En effet, si « 25 % des navettes domicile-travail lient des EPCI situés à moins de 20 kilomètres », 45 % concernent des trajets « entre 20 et 40 kilomètres ». Dès lors, peut-on espérer que le numérique notamment puisse permettre de développer de nouveaux usages moins néfastes pour la planète ?
Le rapport confié en 2018 à Patrick Lévy-Waitz sur le développement du télétravail recensait près de 1 800 espaces de co-working répartis un peu partout en France. L effort reste encore entier pour encourager le développement de nouveaux modes de travail et donc réduire ainsi les trajets pendulaires.
LES 100 ESPACES DE CO-WORKING DE L OCCITANIE
La Région Occitanie peut se gargariser de compter plus de 8 400 entreprises spécialisées dans le domaine numérique. La présence de tous ces acteurs explique en partie la création importante d espaces de coworking sur le territoire. Aujourd hui, le nombre important d espaces de ce type sur son territoire, lui permet de se hisser à la 2e place des régions les plus en avance dans ce domaine, après l Ile-de-France.
Mais pour améliorer encore la visibilité de ce réseau, l association La Mêlée, qui réunit tous les acteurs de l économie numérique de la Région, a décidé de réunir sur une même plateforme baptisée tierslieuxoccitanie.com, l ensemble des structures de co-working.
Tous ces lieux sont installés dans des collectivités de différentes tailles. Si les grandes villes urbaines en sont équipées, les travailleurs habitants dans des villes plus petites et plus rurales peuvent également en profiter.