2 7 L E M A G A Z I N E D I G I T A LL E M A G A Z I N E D I G I T A L 2 6
Chez Orange, la chasse au gaspillage donne des résultats bien concrets
Des initiatives pour transformer
l énergie en chaleur
Séduit par cette technologie, le Conseil départemental de la Gironde et le bailleur social Gironde Habitat a équipé le Pôle territorial de solidarité de Bordeaux et une résidence de 50 logements sociaux de la dernière génération de Q.rads. Grâce à cette expérimentation, la Gironde souhaite lutter un peu plus contre la précarité énergétique qui touche 88 098 ménages sur son territoire. Les 346 appareils permettront aux locataires de bénéficier d un chauffage intelligent et totalement gratuit. Si l investissement de 865 000 euros reste encore conséquent, il est à mettre au regard des dépenses en chauffage de plus en plus importantes pour les ménages, avoisinant les 3 210 par foyer en 2016 (contre 2 300 en 2006).
L autre intérêt de cette technologie est bien évidemment écologique. Selon le fabricant : « Le refroidissement d un Datacenter peut parfois atteindre jusqu à 80 % du coût de gestion de ce dernier. La technologie que nous proposons permet d ores et déjà de réaliser des économies majeures en matière d émissions de CO2».
Vous avez sans doute entendu parler des Q.rads .
Non ? Ils permettent de chauffer l intérieur de particuliers grâce
à la chaleur dégagée par des processeurs informatiques.
Concrètement, ces radiateurs de demain ressemblent à des mini
data center reliés à une plate-forme basée à Montrouge en Ile-de-France.
Selon les besoins en chaleur demandés, ils réalisent depuis votre
salon des calculs informatiques pour des grands groupes. Lorsque
la température voulue est atteinte, les processeurs cessent le travail et un
autre radiateur prend le relais ailleurs.
L Opérateur mesure par exemple l efficacité énergétique de ses data center grâce à l indicateur PUE (Power Usage Effectiveness). Ainsi, plus le PUE est faible, meilleure est la performance énergétique. Et c est en Normandie que l opérateur a créé « un data center parmi les plus éco-efficaces au monde ». Par ailleurs, nouvelle preuve de son engagement, Orange a choisi récemment de travailler avec Boralex. Premier producteur indépendant de l éolien terrestre de France, celui- ci fournira à l opérateur, 67 GWh/an d électricité renouvelable produite par les 26 éoliennes du parc d Ally-Mercoeur, en Région Auvergne-Rhône-Alpes. La mise en application de ce contrat, d une durée de 5 ans, débutera le 1er janvier 2021. Il s agira du premier contrat d achat d électricité renouvelable d ampleur entre un opérateur de télécommunications en Europe et un producteur d énergies vertes.
En outre, Orange est pionnier en matière d économie circulaire, comme sur les mobiles pour lesquels nous avons créé dès 2005 une filière responsable unique traitant de la collecte et du recyclage des mobiles cassés ou inutilisés. Il est en effet possible de réduire considérablement l impact environnemental de ces objets devenus indispensables en les intégrant dans cette démarche qui permet l économie du prélèvement de ressources naturelles nécessaires à leur fabrication. Nos anciens appareils, fonctionnels ou non, constituent de véritables ressources pour le marché du reconditionnement d une part, ou pour le recyclage des matériaux de l autre. Nous appliquons cette même démarche sur nos boxes et décodeurs ainsi que nos équipements réseaux.
Conscient de la part grandissante du numérique dans les émissions de C02 au niveau mondial, l opérateur a commencé sa mue il y a déjà plus de 20 ans en créant une Direction de la RSE. Orange France est engagé depuis 2010 dans une démarche engagée et volontariste de management de l environnement et est certifié ISO 14001 sur l ensemble de ses activités, produits et services de métropole. En complément et pour aller plus loin dans la performance énergétique, l entreprise est également certifiée ISO 50001 sur le développement et l exploitation des réseaux et du système d information de métropole. Au total, plus de 30 000 sites techniques et 15 000 véhicules sont concernés par cette certification, ce qui fait d Orange, l une des premières sociétés à être certifiée en France sur un périmètre aussi large.
Entre 2006 et 2017, différentes mesures ont permis de baisser la consommation électrique par usage client et ce, en plein déploiement du réseau 4G.
Atteindre l objectif
Net Zéro Carbone en 2040 avec 10 ans d avance sur le secteur, voilà l engagement ambitieux
d Orange pour la planète.
Maîtrise des ressourcesMaîtrise des ressources
Ces efforts portent leurs fruits puisque sur les trois dernières années, Orange a réduit sa consommation
d énergie de 3 % alors que le trafic de données
mobiles a crû de 40 % par an. Nous continuons de poursuivre un objectif
aussi simple qu ambitieux : la neutralité carbone
d ici 2040.Stéphane Richard Président Directeur Général,