Les progrès affichés par les réseaux de téléphonie mobile au fil des ans ne se mesurent pas uniquement à l aune de leur performance opérationnelle et du service délivré au client final. Ils se jugent aussi au regard de leur capacité à prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux, notamment ceux liés à la consommation d énergie. Sur ce thème, les avancées réalisées sont substantielles et documentées : chaque transition d une génération de réseaux à une autre a apporté un gain d un facteur 10 en matière d efficacité énergétique. Le passage à la 5G devrait même améliorer cette performance. Sur les villes-tests, le nouveau réseau est déjà deux fois plus efficaces du point de vue énergétique que la 4G. Et il ne s agit ici que de premiers déploiements, réalisés avec des technologies encore jeunes et des réseaux très peu chargés. Si une antenne 5G consomme en moyenne aujourd hui 3 fois plus qu une antenne 4G, ce rapport devrait passer à 50% à l horizon 2021 et 25 % en 2022. Surtout, pour cette consommation énergétique, une antenne 5G gère une largeur de bande 5 fois plus importante et pourra délivrer un débit supérieur pour servir plus d utilisateurs simultanément. L un des développements les plus marquants associés à la 5G concerne la généralisation des modes de veille profonde ( Sleep Mode ). Le principe de base est simple : il s agit d éteindre sélectivement un ou des équipements en l absence de trafic. Sur ce sujet, la 4G était limitée du fait de la conception de son interface radio, une station de base devant transmettre des signaux de référence environ 1 000 fois par seconde, même sans mobile actif dans la cellule. Parce qu elles ont intégré l enjeu d efficacité énergétique dès leur conception, on prévoit que les technologies 5G, une fois arrivée à maturité à l horizon 2025, devraient diviser par 10 la consommation énergétique par gigabit transporté par rapport à la 4G, puis par 20 en 2030.
Après plus de 2 ans d expérimentations et de tests,
la 5G grand public se déploie progressivement dans
les grandes villes de métropole en cette fin d année.
Un des grands apports des réseaux 5G
est d intégrer les enjeux énergétiques dès leur conception, via la mise
en œuvre de mécanismes d efficacité calibrés.
A terme, ceux-ci seront susceptibles de réduire la consommation d énergie
du futur réseau jusqu à un facteur 20 par rapport à la 4G.
Ils le feront, notamment, en activant des modes de veille gradués.
4 6L E M A G A Z I N E D I G I T A L
Sitôt l annonce du confinement en mars dernier, de nouveaux profils ont franchi la porte des ateliers du Bocage. Parmi eux, on trouve des étudiants coupés de tout lien avec leur établissement faute d ordinateur mais aussi des seniors pour lesquels l isolement a été très fort.
Spécialisés dans le réemploi d appareils électroniques, Les Ateliers du Bocage sont une Société coopérative d intérêt collective (SCIC). Elle peut intervenir sous différentes formes un peu partout en France. Ainsi, l urgence de la première semaine de confinement a été par exemple de remettre rapidement en état pas moins de 530 téléphones portables fournis à des sans domicile fixe, en région parisienne, avec le soutien financier de la Ville de Paris.
Autre exemple : il a fallu équiper 70 familles accompagnées par l Aide sociale à l enfance du Département des Deux- Sèvres afin de garantir la continuité pédagogique.
L action des Ateliers du Bocage est donc vertueuse à plus d un titre. Non seulement, elle permet à des personnes écartées du monde du travail d obtenir un emploi mais elle permet aussi concrètement de réduire la fracture numérique. Enfin, grâce au reconditionnement des smartphones et autres ordinateurs, c est autant de ressources naturelles qui sont préservées.
LES ATELIERS DU BOCAGE TOURNENT À PLEIN RÉGIME PENDANT LE CONFINEMENT Avec le confinement, la fracture numérique de nombreux foyers français est particulièrement visible. Les Ateliers du Bocage, entreprise d insertion du Pin dans les Deux-Sèvres a prouvé une fois de plus son utilité en répondant à de nombreuses demandes grâce à du matériel informatique reconditionné.
Économie circulaire, troc et reconditionnement
L E M A G A Z I N E D I G I T A L4 7
La 5G : l efficacité énergétique
by design