1 8L E M A G A Z I N E D I G I T A L 1 9 L E M A G A Z I N E D I G I T A L
Rapprocher l emploi de l habitat et ainsi
contribuer au rééquilibrage des territoires à la qualité de vie de millions d actifs qui s épuisent à faire des
trajets pendulaires de plus en plus long et coûteux
Dominique Valentin, fondateur du réseau de tiers-lieux
Relais d Entreprises, fondé en 2012.
LE RÉSEAU CYBERCANTAL TIERS-LIEUX NE S ARRÊTE PAS EN SI BON CHEMIN
Depuis 20 ans, le Conseil Départemental du Cantal accompagne le déploiement des infrastructures et des usages numériques dans le cadre de son programme CyberCantal. Il s agissait dès 2007, de proposer à des télétravailleurs salariés ou indépendants, des locaux mutualisés et équipés « favorisant l émergence de réseaux professionnels et facilitant le lien social ».
A l occasion du dernier salon Ruralitic, qui s est déroulé en août 2019 à Aurillac, le Département du Cantal a officialisé un nouveau partenariat avec l enseigne nationale Relais d Entreprises afin de gagner encore en visibilité.
AVEC RURACONNECT, TRAVAILLER À LA CAMPAGNE EST UNE CHANCE
L Association des Maires Ruraux de France n est jamais avare en bonnes idées. Dernière en date ? La possibilité pour tous ces membres de participer à la démarche RuraConnect. Cette initiative, développée en partenariat avec l entreprise Base10 permet de louer simplement un bureau ou une salle de réunion dans les communes pour travailler à distance ou proposer des services dans le monde rural. Réserver en 3 clics un espace de travail dans la mairie de son village ou lors d un déplacement, c est maintenant possible et pour une somme très modeste.
AVEC LES POINTS VISIO, LES SERVICES PUBLICS SE RAPPROCHENT DES CITOYENS
Prenons maintenant la direction des Hautes-Alpes. Là-bas, le département est engagé depuis plusieurs décennies dans une démarche de rapprochement des services publics. Pas un hasard donc si on y compte pas moins de 11 Maisons de services au public. Grâce aux guichets de visioconférence Point Visio, de nombreux citoyens vivant loin des services publics évitent des déplacements inutiles, font des économies et diminuent les émissions de CO2.
Pour Jean-Luc Combe, directeur du Développement des capacités des territoires au CGET si ce dispositif fonctionne, c est « parce qu il part des besoins du terrain, en lien avec les élus locaux et les opérateurs publics et privés. Cette politique publique est un succès car l État assume son rôle de soutien à l action des collectivités territoriales et d appui pour répondre à la demande d individualisation croissante de l offre de services rendus aux usagers. Les Maisons de services au public forment un exemple de rencontres entre la médiation sociale et la médiation numérique ; elles contribuent à l amélioration de l accessibilité des services au public ».
Chaque Point Visio dispose d un local spécifique garantissant la confidentialité de vos échanges. Grâce à un large écran équipé d une webcam, il est possible de voir son interlocuteur et de dialoguer avec lui. De plus, une imprimante-scanner permet de compléter à distance son dossier auprès des différents organismes.
LA VISIOCONFÉRENCE, OUTIL INDISPENSABLE POUR LES GRANDES RÉGIONS
La publication en septembre 2019 d un rapport de la Cour des Comptes consacré à la réforme territoriale de 2016 n avait pas laissé les français indifférents. Alors que la principale mesure de cette dernière consistait à réduire le nombre de régions de 22 à 13, au nom notamment d une réduction des coûts de fonctionnement, trois ans plus tard, les économies escomptées ne semblent pas aux rendez-vous, bien au contraire.
En effet, seules 3 régions ont réduit, à périmètre constant, leurs dépenses de fonctionnement par rapport à 2015. Il s agit de l Auvergne-Rhône-Alpes (-12,9 %), de l Ile-de-France (-8,1 %) et des Hauts-de-France (-2,3 %). Parmi les principales raisons, la multiplication des déplacements explique en partie la hausse des dépenses de fonctionnement. Pour répondre à cette problématique, les régions ont choisi de déployer des équipements de téléprésence sur leur territoire.
Or, dans le domaine, la Corse est depuis longtemps bonne élève. Sans doute à cause des 2h30 nécessaires, quand tout va bien, pour relier en voiture les 150 kilomètres qui séparent Ajaccio de Bastia, la visioconférence s est imposée rapidement. A la clé, des économies de temps, d argent mais aussi d énergie.
TélétravailTélétravail