3 2 3 3 L E M A G A Z I N E D I G I T A LL E M A G A Z I N E D I G I T A L
L habitat, enjeu prioritaire L habitat, enjeu prioritaire
Avec nos déplacements, le logement est
l une des principales sources d émissions de dioxyde
de carbone des ménages.
Or, pour atteindre les objectifs de diminution des gaz à effet de serre
émis en France d ici 2050, la production de CO2
par habitant doit être divisée par 4.
Le numérique peut-il nous aider à atteindre cet objectif ?
Petit tour d horizon d initiatives positives pour l environnement.
L HABITAT, ENJEU PRIORITAIRE
L ÉCOQUARTIER SMARTSEILLE, UN CONDENSÉ D INNOVATION
Direction Marseille pour découvrir un écoquartier novateur. Smarseille, c est son nom, est le 112e quartier de la Cité Phocéenne. Déjà sorti de terre dans le 15e arrondissement, on y trouve près de 400 logements mais aussi des commerces de proximité, des chambres d hôtels, des bureaux, des jardins partagés et un grand nombre de service. Autre particularité, ce projet a intégré dès sa conception un condensé de nouvelles technologies dans les secteurs du bâtiment et de la domotique.
Pour le groupe Eiffage, en charge des travaux, l approche a en effet consisté en « une prise en compte globale et systémique du développement durable ». Cet îlot est le premier de la sorte à proposer de nouvelles solutions adaptées au climat méditerranéen.
La première démarche innovante positive pour l environnement a été de confier la dépollution du site choisi, une ancienne usine de production de gaz, à la start-up Polypop. Celle-ci a conduit un test de dépollution sur 90 m3 du sol grâce à des champignons.
Autre innovation, l ensemble des bâtiments sont reliés à une boucle énergétique. Celle-ci fonctionne grâce à l échange de chaleur avec l eau de mer. Résultat, la facture d électricité a réduit d environ 30 %.
Parallèlement, afin d offrir de nouvelle forme de mobilité et d usages partagés, une flotte de voitures électriques en auto partage pour tous les habitants et les parkings sont mutualisés grâce à la start up Zenpark.
Mais la plus grande révolution technologique est sans doute à l intérieur. En effet Smartseille propose de nouveaux services numériques à l instar de tablophone qui permet de gérer son stationnement, faire appel à la conciergerie ou consulter sa consommation d énergie, dans une seule et même tablette.
« L HUMAN AT HOME PROJECT » DE MONTPELLIER Restons dans le Sud, à Montpellier cette fois pour découvrir une innovation aussi ludique qu efficace. On y trouve en effet le projet d appartement-observatoire baptisé HUT pour « HUman at home projecT ». Pour la deuxième année consécutive, 13 laboratoires de recherche explorent les effets des nouvelles technologies et des objets connectés sur les comportements et le bien-être des individus dans leur habitat.
Ce programme interdisciplinaire mobilise pas moins de 5 millions d euros. Il s appuie sur un appartement bardé de capteurs, dans lequel deux occupants vivent dans des conditions réelles d habitation pendant 10 mois.
L un des nombreux atouts de cette démarche est de permettre une évaluation scientifique des usages et non pas seulement une explication de dernières innovations technologiques. L enjeu est bien évidemment de pouvoir collecter la plus grande quantité possible de données. Ainsi, tout ou presque est collecté depuis les mouvements et trajectoires jusqu à l évaluation des consommations d eau et d énergie ou encore l ouverture des portes et des fenêtres.
Parmi les soutiens à ce projet, on trouve l université de Montpellier et l université Paul Valéry, le CNRS, la Métropole de Montpellier ou encore la Région Occitanie via les fonds FEDER.
LES MUREAUX ET L APPARTEMENT EXPÉRIMENTAL ET PÉDAGOGIQUE Direction maintenant les Yvelines, plus exactement aux Mureaux. Depuis avril 2015, on y trouve un appartement expérimental et pédagogique d une superficie de 100 m². Il a été conçu pour être entièrement et facilement reconfigurable. Là encore, l idée est de pouvoir étudier de très près les problématiques énergétiques liées aux logements.
Porté par Seinergy Lab, le pôle d innovation collaborative des Yvelines, l appartement expérimental est à la fois un support de formation mais aussi d expérimentation sur l énergie et les territoires de demain. A l intérieur, on trouve des équipements thermiques, de la domotique, des énergies renouvelables, de l éclairage. De plus, l appartement a été réalisé, sur sa partie électrique, dans un cadre pédagogique avec la participation d élèves, d apprentis et d étudiants sur les différentes étapes de la réalisation des travaux.
Ce projet a été reconnu depuis longtemps pour son efficacité. Ainsi, lauréat du Programme d Investissement d Avenir pour le Projet ACTES sur l innovation pédagogique en Décembre 2014 il fut également retenu en Février 2015 à l Appel à Projet Territoire à énergie positive pour la
croissance verte conjointement avec la ville des Mureaux. Ce projet fait également partie des 10 « initiatives territoriales de références » dans un rapport sur les bonnes pratiques en termes d innovation territoriale des collectivités locales, « l innovation au pouvoir ».
Avec pas moins de 40 membres, parmi lesquels on trouve des grands groupes, des fournisseurs d énergie et des institutions, Seinergy Lab est un véritable écosystème original.
6