1 2L E M A G A Z I N E D I G I T A L
Mobilité
1 3 L E M A G A Z I N E D I G I T A L
Puis, les conducteurs collent un macaron numéroté sur le pare-brise de leur véhicule afin d être repéré par les passagers potentiels. Après chaque trajet, les passagers rétribuent les conducteurs pour la distance parcourue avec des fichets kilométriques préalablement achetés 6 cents du kilomètre. Un aller-retour entre Ayen et Brive, soit à peu près 50 km, équivaut à un trajet d une valeur de 3 Y ACA, soit 3 euros.
Avec chaque année entre 5 000 et 7 000 kilomètres parcourus en covoiturage, cette expérience novatrice a fait ses preuves. Objectifs atteints donc pour les élus Ayennois, qui avaient à cœur de contribuer à une mobilité responsable, en favorisant la vie sociale, l entraide et le respect mutuel entre les habitants des zones rurales.
Avec 726 habitants, il était difficile pour Ayen, comme beaucoup de collectivités de la même taille, d offrir à sa population un transport collectif avec un maillage suffisamment dense pour être pertinent. Pour répondre malgré tout aux besoins existants, les élus ont décidé d étudier des modes de transports collectifs nouveaux et complémentaires. Après plusieurs mois de recherche, Ayen a mis en place le projet Ecosyst m pour organiser des trajets de courtes distances. Elle a été rejointe par 7 autres communes limitrophes en 2016.
La particularité de ce covoiturage de proximité, est d avoir été conçue dans un esprit de citoyenneté et de consommation en circuit-court. Ainsi, on ne paie pas son trajet en euros mais en Y ACA, la monnaie locale. L impact sur l économie locale est donc prégnant puisque cette dernière est échangeable contre des denrées et services dans 20 commerces de proximité.
Comment ça marche ? C est très simple, chaque passager et conducteur doivent au préalable s être inscrit sur la base de covoiturage en signant la charte d engagement et en présentant sa carte d identité et/ou son permis de conduire. Cette opération est réalisable dans les bureaux de la MSAP ou dans les 7 secrétariats de mairies des communes limitrophes.
Pour mettre en relation conducteur et passager, toutes les annonces et demandes sont centralisées sur le site internet du projet. Mais, pour n exclure personne, il existe aussi un numéro de téléphone et on peut se rendre physiquement à la MSAP d Ayen et dans les mairies partenaires pour consulter les trajets.
Mobilité
Direction maintenant vers une collectivité membre
de l Association des Maires Ruraux de France (AMRF).
Et oui, l innovation, n est pas réservée seulement aux métropoles.
La preuve, à Ayen dans le département de la Corrèze,
grâce au projet Ecosyst m.
Ecosyst m, l art de lier développement durable, lien social et mobilité
A Nantes, Ma Ville dans ma Poche au service des mobilités douces
Avec Karos, les Molières encourage
le court-voiturage
Nantes a été l une des premières villes à proposer dans une seule et même
application, de regrouper toutes les informations nécessaires pour
faciliter le quotidien de ses habitants.
Baptisée Ma Ville dans Ma Poche, elle permet en temps réel de
répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur y compris
en situation de mobilité.
Avec la success story de Blablacar, le covoiturage est devenu monnaie courante pour les trajets sur des grandes distances. Les Molières, commune située à 29 km au sud-ouest de Paris dans l Essonne a souhaité proposer à ses habitants un modèle duplicable pour les trajets du quotidien, Karos.
L ensemble des services choisis sont regroupés sur la page d accueil nommée « Mon quotidien » qu il est possible de personnaliser à sa guise selon ses propres usages et préférences. Ainsi, l application donne accès par exemple à toute l info trafic sur un secteur géographique déterminé, donne de manière précise l heure de passage des prochains passages des bus et des trams, permet de connaître les places disponibles dans un parking prédéfini ou de vérifier la disponibilité des vélos et des points d appui sur les stations choisies ou donne la possibilité de signaler via un problème rencontré dans la rue comme par exemple des trous dans la chaussée. Autre fonctionnalité non négligeable, Ma Ville dans Ma Poche permet de vérifier aussi la qualité de l air grâce à l affichage des indices des principaux polluants atmosphériques, et notification lorsque les niveaux sont élevés.
Malgré la qualité de vie de cette commune de la Vallée de Chevreuse, un problème restait récurrent, la mobilité. Ici en effet, sans voiture, tout se complique. La gare RER la plus proche, Saint-Rémy-Lès- Chevreuse est par exemple à 4 km. Comme l explique le maire de la commune, Yvan Lubraneski le Maire : « L offre de covoiturage multimodale proposée par Karos a démontré son efficacité en Ile- de-France et nous a donc convaincus. L expérimentation menée visant à intégrer les lignes de court-voiturage de Karos dans le forfait Navigo est également très pertinente. Notre collaboration va nous permettre de répondre aux attentes de nos administrés en terme de mobilité en améliorant la qualité des offres de transports à leur
disposition et la desserte de notre commune. Le service proposé par Karos est simple, flexible, rapide à déployer et économiquement compétitif par rapport à la mise en place de modes lourds impliquant des investissements ». Pour les collectivités, le court-voiturage est un moyen pertinent pour améliorer l accessibilité de territoires peu ou mal desservis par les réseaux de transport existants.