4 2 L E M A G A Z I N E D I G I T A LL E M A G A Z I N E D I G I T A L
Économie circulaire, troc et reconditionnement Économie circulaire, troc et reconditionnement
4 3
Donner une seconde vie et optimiser l utilisation des objets de
notre quotidien resteront le meilleur rempart face au gaspillage.
Or, dans ces domaines, il est encore possible de faire
beaucoup de progrès.
La démocratisation des imprimantes 3D permet par exemple
de remettre en fonction des outils ou objets à l arrêt et le numérique peut s avérer utile pour mutualiser
plutôt que consommer.
Petit tour d horizon des bonnes pratiques.
ENSEMBL , LE RÉSEAU SOCIAL QUI ENCOURAGE À L ENTRAIDE ENTRE VOISINS Depuis maintenant une dizaine d années, la plateforme Ensembl se déploie dans toute la France. Pas moins de 200 villes et 200 000 voisins utilisent aujourd hui cet outil. Il s agit un réseau social local inédit conçu pour favoriser les échanges et l entraide entre voisins au sein de votre immeuble et de votre quartier.
La plateforme s appuie à la fois sur l idée de solidarité intergénérationnelle et sur celle de solidarité par opportunité. De quoi s agit-il ? Comme on peut le lire sur le site de présentation, « nombreux sont les habitants ( ) à être intéressés par la solidarité mais qui n ont pas le temps de s engager dans une association. En plaçant la solidarité au cœur de sa plateforme de partage, Ensembl permet des rencontres rapides entre voisins et facilite la mise en relation entre aidants et aidés ». Résultat, il est possible de solliciter un habitant bricoleur proche pour réparer du matériel, échanger des objets que l on n utilise plus ou se prêter une tondeuse qui ne sert en tout et pour tout trois fois par an par exemple. Ce dispositif apporte ainsi des réponses à la fracture numérique.
En mars 2019, Pau a par exemple lancé un plan global anti-solitude et a choisi Ensembl pour l accompagner dans la lutte contre l isolement social. Elle rejoint ainsi les quelques 200 collectivités déjà partenaires du dispositif en France, parmi lesquelles Le Havre, Metz, Nantes, Nice, ou encore Saint-Quentin.
OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE, IL Y A URGENCE :
ÉCONOMIE CIRCULAIRE, TROC ET RECONDITIONNEMENT 9 À CLICHY, LES VIEUX ORDINATEURS ONT UNE SECONDE VIE
Et si les vieux ordinateurs de nos collectivités, plutôt que de partir à la casse, avaient une seconde vie ? A Clichy, dans les Hauts-de-Seine, la municipalité accompagne grâce à ces derniers, une association locale qui promeut la formation au numérique.
Et si les vieux ordinateurs de nos collectivités, plutôt que de partir à la casse, avaient une seconde vie ? A Clichy, dans les Hauts- de-Seine, la municipalité accompagne grâce à ces derniers, une association locale qui promeut la formation au numérique.
Créée en 1984, l histoire de l association 92 Médias est riche d activités. Et avec plus de 10 000 personnes formées en 36 ans, c est une véritable institution apportant une aide précieuse pour la population clichoise. En effet, si sa première vocation consistait à gérer un serveur télématique (ndlr sur minitel), en enrichissant tout à la fois des pages d informations sur la ville, une bourse de l emploi et une messagerie permettant aux habitants de dialoguer avec leurs élus, l association a su évoluer au fil du temps avec l arrivée de nouveaux usages et de nouveaux matériels. Aujourd hui, elle se consacre essentiellement à améliorer l inclusion numérique. Rien que l an dernier, elle revendique près de 25 000 d heures de formation individuelle.
Grâce à un partenariat entre Clichy et l association, la ville donne régulièrement des ordinateurs qu elle n utilise plus. Ce matériel, une fois rénové est accessible aux adhérents et usagers. L association confie ces machines à des personnes défavorisées ou souffrant d un handicap après les avoir formées à l usage informatique.