1 4L E M A G A Z I N E D I G I T A L
Mobilité
Comment regrouper dans une seule application l ensemble des modes de déplacements allant des transports en commun au vélo, en passant par le covoiturage et même les VTC ?
C est justement le prochain défi de la Région Ile-de-France qui expérimente une solution de MaaS.
Pour améliorer le temps et la qualité de trajet de pas moins de 50 millions de visiteurs annuels, la Région Île-de-France expérimente une nouvelle solution « MaaS », entendez par là « Mobility as a Service ».
L enjeu est non seulement de regrouper tous les moyens de mobilité mais aussi de faciliter le paiement centralisé des titres de transports dématérialisés. La collectivité se donne un an pour déployer à grande échelle cette solution. Depuis septembre 2020, elle expérimente une application test auprès de 2 000 Franciliens bêta-testeurs. Toute la difficulté d une telle démarche consiste à intégrer sur une seule plateforme les données d une dizaine de fournisseurs différents de services de mobilité. Elle combine ainsi toutes les étapes du parcours des utilisateurs, paiement inclus, sur une seule et même application. Ainsi, cette solution d intermodalité est particulièrement utile pour couvrir les premiers et derniers kilomètres du parcours voyageur.
P.E. / Quels sont les objectifs ? J-Ch. F. / Les objectifs se retrouvent au sein de 4 cahiers des charges qui doivent nous permettre de répondre à 4 problématiques identifiées. Il s agit de celle du stationnement tout d abord alors même que les Français passent en moyenne 30 minutes par semaine à la recherche d une place de parking et que 60% de la pollution urbaine proviendrait de la circulation liée au stationnement. C est donc aussi un enjeu de société. La 2e problématique concerne la gestion des flux sur un axe aujourd hui particulièrement emprunté. Parallèlement, il sera aussi question d environnement et enfin d animation culturelle et commerciale. Ces sujets sont clairement posés et les cahiers des charges seront écrits progressivement dans les prochains mois au fur et à mesure. L idée dans un second temps consistera à interroger le marché et notamment les acteurs de l innovation sur les objectifs poursuivi.
P.E. / L espace que vous avez défini est relativement important J-Ch. F. / En effet, le périmètre de cette expérimentation s étendra sur presque 2 kilomètres de long et 100 hectares d espace public, entre l avenue Achille Peretti au Nord ; et le boulevard Maurice Barrès au Sud. Pour vous donner un ordre d idée, il concerne 3 700 places de stationnement en surface, soit 1/3 des 10000 que compte la ville. Nous voulons tendre vers une gestion dynamique des usages en optimisant l utilisation des places de stationnement en temps réel et le partage de l espace public, via notamment avec les mobilités douces. C est une zone d implémentation de nouvelles solutions.
Paroles d Élus / Qu est-ce que le « Laboratoire des Transformations Urbaines » ? Quels sont ses moyens d actions ? Jean-Christophe Fromantin / Nous voulons imaginer et rendre possible, un nouveau modèle de partage de l espace public qui passera notamment par l émergence de solutions innovantes. Le Laboratoire des Transformations Urbaines va nous permettre de les identifier et de les tester en conditions réelles. Il rassemble ainsi une équipe d ingénieurs de la ville. L enjeu était pour nous en premier lieu en effet, de mobiliser les ressources humaines nécessaires pour mener à bien les différentes expérimentations que nous souhaitons mener sur cette zone. Pour chacune d entre elles, des moyens d actions seront déterminés au fur et à mesure de l avancement. Chaque projet étant nouveau, il générera des arbitrages spécifiques en termes d investissements et de dépenses ou d achat de licences. Il n y a donc pas de frais de structure, nous sommes dans une logique de gestion de projets.
1 1 L E M A G A Z I N E D I G I T A L
Le « laboratoire des transformations
urbaines » de Neuilly
Jean-Christophe Fromantin Maire de Neuilly
5
Le 4 avril dernier, la ville de Neuilly présentait les contours de sa future métamorphose.
La collectivité se donne en effet 4 ans pour transformer l Avenue
Charles de Gaulle, un axe routier important mais qui fait aujourd hui
peu de cas des attentes des habitants.
Pour mener à bien ce projet, fruit de plusieurs années de réflexion
et de concertation, la ville a décidé de se doter d un Laboratoire des
Transformations Urbaines. Celui-ci doit faciliter l émergence
de solutions innovantes et permettra de les tester en conditions réelles.
Explications.
L enjeu du MaaS : La région Île-de-France
expérimente une application
de mobilité intégrée
Mobilité