4 8L E M A G A Z I N E D I G I T A L 4 9 L E M A G A Z I N E D I G I T A L
Les publications sur les « villes intelligentes » sont
désormais légions, preuve s il en est, d un intérêt grandissant et que
nous avançons progressivement vers une nouvelle ère grâce à
de nouvelles technologies plus respectueuses. Pour autant, après
une phase d expérimentation et de retour d expérience, il est
aujourd hui utile de généraliser ces bonnes pratiques.
En voici quelques-unes qui permettent de faire de Smart
optimisation, un levier pour l environnement.
9 Smart optimisationSmart optimisation
SMART OPTIMISATION,
UN LEVIER POUR L ENVIRONNEMENT ?
À SAINT-AMAND-MONTROND, ON PENSE ET ON VIT DÉJÀ LA VILLE DE DEMAIN Depuis maintenant 7 ans, Saint-Amand-Montrond multiplie les expérimentations et les solutions innovantes dans le domaine des smart cities. Preuve, une fois encore que ce champ d exploration n est pas réservé aux métropoles
Toute révolution, si elle en est vraiment une, agit de manière globale. A Saint-Armand-Montrond, commune de 11 400 habitants, l impact du numérique touche justement tous les domaines ou presque.
Premier exemple avec le parking. La difficulté à trouver une place de stationnement en centre-ville est considérée comme l une des principales causes de la migration des consommateurs vers les zones périphériques, là où des parkings immenses les attendent. Saint-Amand-Montrond a expérimenté sur certaines places des capteurs. Placés à des endroits stratégiques, comme par exemple, devant certains commerces, devant l Hôtel de ville ou encore Place du Marché, ces derniers envoient un signal à la police municipale dans le cas d un stationnement de véhicule dépassant les trente minutes.
A vrai dire, des capteurs, il y en a aujourd hui un peu partout et de toute sorte. Cette technologie permet autant de suivre l utilisation quotidienne d eau, de gaz ou d électricité mais aussi de détecter rapidement d éventuelles fuites. La ville peut également contrôler à distance le fonctionnement du réseau d éclairage public, le niveau d humidité des sols et la température des bâtiments. Tous les jours, les données sont enregistrées et centralisées sur un serveur qui restitue les données sur internet en temps réel et sont accessibles aux services compétents de la Ville.
Parallèlement, la collectivité s est aussi équipée de capteurs mesurant les nuisances sonores en temps réel. Saint-Amand- Montrond s est dotée d un observatoire du bruit qui mesure la tranquillité publique. Ces relevés précis facilitent la mise en place des plans d actions spécifiques. Une application citoyenne permet également de mesurer à tout moment le bruit ambiant qui règne dans la ville. Ces mesures sont effectuées de façon collaborative par tous les citoyens sur leur smartphone. Les données sont ensuite collectées et associées aux mesures prises par les capteurs de bruit.
FLUIDIFIER LE TRAFIC EN TEMPS RÉEL Fluidifier la circulation en ville est un véritable enjeu pour l environnement. Nancy a été une des premières villes de France à s équiper d un système de régulation du trafic, mais il lui aura fallu deux ans pour basculer progressivement au tout numérique.
Aujourd hui, le PC circulation est un mur d images haute résolution qui permet de visualiser simultanément jusqu à 56 flux de caméras HD, surveillant des dizaines de carrefours (des masques automatiques protègent la vie privée des riverains). Les liaisons à haute vitesse, via de la fibre optique, permettent une grande réactivité de la part des agents du PC qui peuvent intervenir sur les cycles des feux, en cas de difficulté, voire même recourir à la police municipale lorsqu il est nécessaire de dégager des camions gênants ou des véhicules en double-file. A Nancy, depuis que l on dispose d une gestion du trafic en temps réel, la ville respire.
CHARTRES INNOVE ET RÉNOVE SON RÉSEAU D ÉCLAIRAGE PUBLIC Avec pas moins de 9,5 millions de points lumineux dans l hexagone dont 40 % sont en service depuis plus de 25 ans, la France accuse un sérieux retard dans la modernisation de son réseau d éclairage public. Direction Chartres, où la ville a pris cette problématique à bras le corps.
Le réseau d éclairage public chartrain n a plus rien à voir avec ce qu il était. Aujourd hui, c est en effet un véritable écosystème numérique. On y trouve tout d abord des éclairages LED beaucoup moins énergivores que leurs prédécesseurs mais pas seulement. L éclairage s allume par détection de présence et des adaptateurs permettent de régler la puissance selon la luminosité ambiante et l horaire de coucher du soleil.
Le réseau d éclairage public est aussi utilisé pour gérer les différentes applications urbaines. Ainsi les mâts d éclairage sont équipés de capteurs intelligents pour faciliter la gestion des applications urbaines, telles que l arrosage automatique des pelouses et parterres de fleurs, l administration des places de stationnement disponibles, ou encore l alimentation des bornes de recharge pour véhicules électriques. De plus, ces équipements génèrent de la data et ont permis de glaner plus de 4 millions de données, qui permettront à la ville de relever les défis de demain.