Plutôt que de modifier génétiquement les organismes en effet, il s agit ici d utiliser data et calcul de précision. Ainsi, le projet Magestan développe des modèles de croissance des plantes selon un ensemble de paramètres propre à la culture des tomates sous serre.
Là encore, pas de données sans capteurs. A partir des données récoltées sur un ensemble de cas concret, des modèles extrêmement précis sont développés afin d optimiser l éclairage, le chauffage, l irrigation et la consommation d intrants.
Le résultat est sans appel, non seulement, c est aussi bon pour la planète mais c est aussi bon pour les maraîchers. La gestion globale de tous les paramètres de la serre devrait apporter un gain de compétitivité de 30% aux cultivateurs.
Pour mener à bien ce projet, Cybeletech, porteur du projet spécialisé dans la mise au point de méthodes numériques et statistiques à partir de traitement de données, s est associé à la jeune PME Wi6labs qui développe des réseaux de capteurs intelligents, l Inra et le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes.
MAGESTAN NUMÉRISE LA CULTURE DE TOMATES SOUS SERRE Magestan est un projet pas comme les autres. Débuté en mai 2016, il est financé par le programme d investissement d avenir à hauteur de 1,3 million d euros pour un montant total de 2,2 millions d euros. L objectif ? Améliorer les techniques culturales maraîchères dans le respect des principes de l agro- écologie.
Est-il possible d améliorer la production d une tomate par exemple sans passer par les OGM ? C est en tout cas l objectif d un consortium porté par CybeleTech et dont l ambition est d utiliser toutes les technologies numériques pour développer la culture sous serre.
TERRITOIRES D INNOVATION
24 projets lauréats
Dossier de presse - Vendredi 13 septembre 2019
2 8L E M A G A Z I N E D I G I T A L 2 9 L E M A G A Z I N E D I G I T A L
En France, le budget consacré par chaque foyer à l alimentation
est en baisse constante depuis les années 1960, passant de
34,6 % des dépenses à environ 20,4 % aujourd hui.
Pour autant, les français font de plus en plus attention à ce
qu ils mangent et réclament de la traçabilité et pas seulement
pour des raisons de santé. En effet, nous réalisons mieux
les conséquences de la production intensive de nourriture sur
notre planète.
Le numérique permet aujourd hui d optimiser la production
tout en limitant notre impact
500 L d eau
Pour 1 kg de maïs :
50 L d eau
Pour 1 kg de viande bovine :
LES PYRÉNÉES, TERRITOIRE AUX 5 000 FERMES CONNECTÉES Et si nous prenions maintenant la direction des Pyrénées ? Malgré l importance du secteur agricole et agroalimentaire, le constat a été fait que le modèle économique était face à des limites structurelles. En effet, les offres industrielles sont insuffisantes et le modèle agricole demeure peu attractif.
Face à ces enjeux, le département des Pyrénées-Atlantiques fait partie depuis septembre dernier des 24 territoires d intérêt national accompagnés par l Etat dans leur projet de transformation. Ce plan, baptisé « Territoires d Innovation » doit permettre « de faire émerger en France de nouveaux modèles de développement territorial ».
L objectif, grâce à un budget prévisionnel de 128 M et de transformer le territoire par la mise en place de nouveaux modèles agricoles écologiquement responsables et économiquement viables.
Pour y arriver, le Département compte notamment sur la digitalisation de l agriculture et le développement de nouvelles activités en jouant sur les leviers du numérique et de la mobilité.
A l horizon 2030, pas moins de 5 000 fermes doivent devenir connectées. Il s agit également de multiplier par 5 les emplois liés aux énergies vertes et au numérique.
LES DIGIFERMES ONT L AVENIR DEVANT ELLES Quel est le point commun entre la ferme agroécologie 3.0 de la Somme, celle de Derval en Pays-de-la-Loire ou celle encore de Saint-Hilaire-en-Woëvre dans la Meuse ? Ces exploitations font toutes partie de Digifermes, un réseau composé de 13 fermes expérimentales. Ensemble, elles imaginent dès aujourd hui l agriculture connectée du futur.
Ces exploitations sont des laboratoires à ciel ouvert où l on teste notamment « le pilotage tactique des productions agricoles ». Il s agit très concrètement d outils d aide à la décision basés sur les données récupérées grâce à des capteurs.
Parmi les autres leviers, la part belle est laissée également à « la digitalisation de l agroéquipement ». Comme le précise le réseau, « la robotique mais aussi l agriculture de précision sont les nouveaux outils de demain pour une modulation plus fine des interventions ».
Grâce au numérique, l optimisation des exploitations agricoles devrait franchir une nouvelle étape historique. Aujourd hui, il est ainsi possible de valoriser les data récoltées avec une fiabilité et en temps réel, de piloter des données pluriannuelles, d améliorer l organisation du travail ou encore d analyser les cours des marchés.
Pour accélérer l innovation, les Digifermes s imaginent comme un véritable écosystème numérique. Ainsi, elles sont ouvertes aux entreprises du numériques et aux start-up. A l horizon 2030, pas moins de 5 000 fermes doivent devenir connectées. Il s agit également de multiplier par 5 les emplois liés aux énergies vertes et au numérique.
5 Une alimentation connectéeUne alimentation connectée
UNE ALIMENTATION CONNECTÉE, DU
CHAMP À L ASSIETTE