5 0L E M A G A Z I N E D I G I T A L 5 1 L E M A G A Z I N E D I G I T A L
Smart optimisationSmart optimisation
BÉTHUNE CAP2020 : BIEN DANS MA VILLE, BIEN DANS MA VIE ! La ville de Béthune fait régulièrement parler d elle pour les nombreuses innovations qu elle porte dans le cadre de son projet de smart territoire. La collectivité s est en effet lancée dans une stratégie de ville intelligente baptisée « Béthune cap2020 : bien dans ma ville, bien dans ma vie ! ». Ce dispositif intègre les 4 évolutions sociétales majeures que sont les technologies de l information et de la communication, la transition énergétique, le citoyen acteur et responsable, et une nouvelle gouvernance décloisonnée.
Béthune ambitionne de devenir un démonstrateur de la smart city adaptée à la ville moyenne. Mais la collectivité voit surtout dans cette démarche, l occasion de « replacer l humain, le citoyen au cœur de sa démarche ». Parmi les concrétisations phares, il est par exemple question de mobilité grâce à une application smartphone permettant de prévoir son trajet en conjuguant efficacement les différents modes de transport. « Travailler et se former dans un territoire attractif » est un autre volet important. On y trouve la création d espaces de coworking, un plan de 250 000 sur 5 ans pour réduire la fracture numérique ou encore le projet de création d une école des objets connectés.
Autre exemple d initiative lancée début 2017, la collectivité a adopté la solution Felicity qui offre un diagnostic précis des voiries et du mobilier urbain permettant de déterminer un budget et un calendrier de travaux.
Les enfants sont plus sensibles aux pollutions qui les entourent que les adultes. Pour déceler et répondre rapidement face à un pic de pollution important, la surveillance de la qualité de l air intérieur a été progressivement rendue obligatoire depuis 2018 dans les écoles primaires et dans les crèches. Depuis le 1er janvier dernier, cette obligation s applique aussi dans les centres de loisir, les collèges et les lycées.
Pour aller plus loin que la réalisation ponctuelle de campagnes de mesures des polluants, certaines municipalités s équipent de capteurs fixes. C est le cas par exemple à Canly, commune de 800 habitants de l Oise et traversée par l autoroute A1.
Installés dans les classes, la cantine, le dortoir et la salle de motricité, ces capteurs, qui prennent la forme de petits boîtiers noirs, permettent de surveiller en temps réel, grâce à une plateforme en ligne, le niveau de pollution. Dans chaque pièce, les capteurs fonctionnent par binôme, l un mesure les composés organiques volatils, pendant que l autre enregistre le niveau de CO2. L ensemble des informations collectées est envoyé via des bandes ISM à un capteur général. En cas d alerte, les élus reçoivent un message par SMS. En cas de pic de pollution, ils peuvent ainsi par exemple faire annuler rapidement toute activité sportive dans l école.
L enjeu est aussi financier. En effet, chaque déplacement d un bureau d études est facturé généralement autour de 1 000 , là où un système de capteurs coûte environ 2 000 . Le choix est donc rapidement fait
DANS L OISE, ON TRAQUE LA POLLUTION Si ce que consomment les enfants à la cantine est de plus en plus regardé de près par les parents d élèves, qu en est-il de ce qu ils respirent ? Aujourd hui, il est possible grâce des boîtiers très performants de mesurer la qualité de l air et d envoyer des alertes en cas d anomalies. Direction l Oise où plusieurs communes ont recours à ce dispositif.
VOUS AVEZ DIT « BIRDZ » ? Né de la fusion de Homerider Systems et de m2ocity et filiale à 100 % de Nova Veolia, Birdz est considéré comme le pionnier du télérelevé des consommations de fluides. L entreprise offre un large éventail de solutions pour accompagner les collectivités et préserver la qualité de l environnement urbain, depuis la gestion de l eau, des énergies, de la température ou encore du bruit.
Après 12 mois de tests à Toulouse, Birdz a choisi le réseau Lora d Orange. A terme, celui-ci va permettre de connecter plus de 3 millions de compteurs intelligents d eau sur l hexagone. Birdz collecte en effet quotidiennement des millions de données via ses compteurs d eau intelligents pour aider les collectivités notamment à réduire les factures énergétiques. Grâce aux solutions proposées, il est possible de visualiser et de détecter des consommations atypiques, comme des fuites d eau par exemple.
Le réseau national Lora couvre aujourd hui plus de 30 000 communes et 95% de la population. Cette technologie très peu énergivore, est par ailleurs économique et facile à déployer sur les compteurs intelligents, souvent positionnés en sous-sol d immeuble.
LES DATA, MEILLEUR ALLIÉ DES COLLECTIVITÉS Après plusieurs expérimentations aux Deux-Alpes et aux Arcs, 10 stations de montagne ont décidé d utiliser la solution Flux Vision. Cet outil Big Data permet de mesurer la fréquentation touristique d un territoire de manière extrêmement précise à partir de données téléphoniques. Grâce aux informations fournies, il est possible d adapter au plus juste les infrastructures.
Elle s adapte à différentes échelles sur la période de son choix. Pour Charles-Ange Ginésy, Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et Président de l Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, « Flux vision est un vrai tableau de bord numérique et nous donne un véritable savoir-faire et une méthode pour mieux connaître les touristes présents sur nos stations. Nous avons découvert que nous ne connaissions pas tout de notre clientèle ».
Or, connaître son public est un enjeu important pour les stations de montagne qui doivent anticiper aux mieux les attentes de leurs clients en toute saison. Toutes ces mesures effectuées en temps réel sont des données précieuses pour les collectivités et les offices de tourisme qui peuvent ainsi adapter les services publics, développer les infrastructures en fonction des flux touristiques. C est sans conteste, une aide à la décision efficace pour soutenir les projets touristiques.
Contrairement aux enquêtes terrain classiques très fastidieuses qui assemblaient tant bien que mal des données éparses et pas nécessairement normées (questionnaires papiers, comptage des flux routiers ou des déchets collectés ), Flux Vision est très précis. La solution permet par exemple de prendre en compte les gens de passage logeant chez leurs amis ou leur famille, le nombre de nuitées pendant leurs séjours, leurs rythmes et activités et leurs manières d utiliser les différentes infrastructures. Bref, un outil indispensable pour lier développement de l activité et respect de l environnement.
Olivier Gacquerre, Maire de Béthune, revient sur l ambition portée par sa collectivité pour devenir un démonstrateur de la
smart city adaptée à la ville moyenne.