0 6L E M A G A Z I N E D I G I T A L
Emploi & réinsertion
0 7 L E M A G A Z I N E D I G I T A L
Emploi & réinsertion
Paroles d Élus / Peut-on parler d inclusion sans avoir de stratégie d aménagement numérique ? Henry Nayrou / Effectivement, la première exigence est de permettre à tous de pouvoir profi ter d un bon débit. Le département de l Ariège, malgré ses nombreux atouts, est géographiquement excentré, sans aéroport ni TGV et avec peu de connexions routières. Il y a encore 20 ans, on ne pouvait pas imaginer que grâce à la magie d Internet, il serait possible d être connecté au monde entier, même en habitant au fond d une vallée Ariégeoise. Très rapidement, le Haut Débit pour tous nous est donc apparu comme une priorité et pour une raison simple : quand on est loin de tout, c est une nécessité !
PE / Le THD va-t-il contribuer au renouveau de la ruralité ? HN / J ai toujours pensé que les nouvelles technologies nous permettraient à court terme de ne pas rester victimes des contraintes géographiques. Le Très Haut Débit est une chance extraordinaire de proposer un autre style de vie, une autre qualité de vie avec tout ce qui fait l ADN d un département comme l Ariège : des villes à taille humaine, un climat favorable, la présence de circuits courts, une présence culturelle importante sans pour autant proposer d être isolé du monde. Et les choses vont encore évoluer dans ce sens. L exemple le plus fl agrant, c est bien évidemment celui de la généralisation du télétravail, impossible et utopiste il y a encore quelques années.
PE / Ce nouveau RIP illustre-t-il le mariage réussi entre l action publique et l initiative privée ? DD / Le rôle de l action publique est de favoriser les conditions du développement, gérer ce même développement incombe aux privés. Mais pour que les entreprises aient envie d investir et d embaucher, il faut d abord qu elles puissent constater que les élus favorisent ce mouvement de développement. En ce sens, le travail partenarial avec Orange pour déployer la fi bre est un très bel exemple d un projet qui sera un véritable accélérateur pour notre territoire. Le plan Ariège Très Haut Débit est aussi une opportunité pour le retour à l emploi puisqu il va permettre la formation et la création de 60 emplois.
Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental de l Ariège
L École des plombiers du numérique est un tout jeune dispositif d insertion dans les métiers des infrastructures numériques. Avec une formation sur un cycle court, applicatif, pratique et en alternance, des jeunes sans quali cation reprennent con ance en eux et trouvent un emploi dans une lière en pleine expansion. Alors que 5 écoles ont déjà été lancées en à peine 2 ans pour des métiers de technicien déploiement bre, les Plombiers du numérique viennent d ouvrir en Seine-Saint-Denis, des formations en technicien rack et câblage en datacenter. Si le département est confronté à des problématiques sociales fortes, il compte aussi 70% de la capacité installée de datacenter de France
EN ARIÈGE, ON A LA FIBRE DE L EMPLOI
« L Ariège 100% connectée au Très Haut Débit », c est pour bientôt. 90 000 foyers y seront équipés d ici l année 2025. Grâce aux effets de la négociation et à l implication de l opérateur Orange, le déploiement aura lieu avec 5 ans d avance sur ce qui était initialement prévu dans le plan Ariège 2030. C est aussi un projet d inclusion avec à la clé, des heures de formations aux métiers de la fi bre
C est un chantier titanesque de 140 millions d de travaux, dont 27,7 provenant de l État et 17,7 de la Région. Les élus ont souhaité profi ter de cette occasion pour permettre à des personnes sans emploi ni qualifi cation de se former. Ainsi, environ 60 personnes seront formées dans les prochains mois pour venir renforcer les équipes sur le terrain. Sélectionnées par Pôle Emploi, elles suivront une formation dispensée à l IFCAP qui va les mener soit vers un titre professionnel soit de monteur installateur de réseaux très haut débit, de dessinateur- projeteur THD ou de conducteur de travaux réseau THD.
Quand inclusion rime avec réinsertion.
Chaque année, près de
100 000 jeunes quittent
le système scolaire sans diplôme ni compétence spécifi que.
Plus grave encore, une fois sortis du système,
50% d entre eux disparaissent
complètement des radars des structures d insertion de l État.
Face à ce fl éau, certains voient dans le numérique,
une opportunité pour redonner à ces jeunes confi ance
et un sens à leur vie grâce à un emploi valorisant.
En Ariège, 90 000 foyers seront équipés d ici l année 2025.
Le numérique recrute, Les plombiers du numérique vous forment !