Nous n en n avons pas toujours conscience mais
conserver papiers administratifs et pièce d identité relève
du parcours du combattant lorsque l on est sans domicile fi xe
Entre l humidité, les vols et les départs précipités,
c est à chaque perte, un long processus de démarches
administratives qu il faut reprendre depuis le début.
CRÉSUS, c est l acronyme de Chambre Régionale du
Surendettement Social.
Née en Alsace, il y a déjà 36 ans, elle est présente aujourd hui
dans la quasi-totalité de la France
grâce à 134 antennes de proximité et plus de
500 bénévoles. Son but est d accompagner
les personnes en situation de surendettement ou de fragilité économique en les préservant
de l isolement.
Le 24 novembre prochain, elle lancera pour 6 mois
la phase test d un nouvel outil digital, baptisé BGV.
2 7 L E M A G A Z I N E D I G I T A LL E M A G A Z I N E D I G I T A L
Depuis maintenant 5 ans, Pierre Digonnet et Vincent Dallongeville, tous deux ingénieurs de formation, se sont donnés pour mission de développer des services numériques répondant à ses problématiques sociales. De leur engagement est née Reconnect, une start-up associative qui utilise les nouvelles technologies pour favoriser l inclusion sociale.
Progressivement, ils ont mis au point un cloud solidaire, véritable coffre-fort numérique pour garder précieusement les supports d identité. Aujourd hui, cet outil sert au quotidien dans presque 70 points Relais Reconnect réparties sur le territoire ; on trouve ainsi des CCAS*, des CADA**, des CHU*** et des associations d accueil. La procédure peut même s effectuer dans la rue, au cours des maraudes, grâce à une application dédiée. En quelques secondes, un compte est créé et les documents sont scannés. Toutes ces structures sociales accompagnent les usagers dans la création et l utilisation de leur compte Reconnect, leur permettant ainsi de stocker leurs informations et documents essentiels et de les partager avec leurs référents sociaux.
Lasse de voir un énième rejet du projet de registre national des crédits à la consommation pour lequel CRÉSUS plaidait depuis longtemps, la fondation a décidé de changer son fusil d épaule. Et elle compte aujourd hui sur le digital pour trouver une réponse au problème de surendettement. Elle vient ainsi d investir près de 3 millions d euros dans le développement d une plateforme internet d accompagnement à la gestion budgétaire. Jean-Louis Kiehl, président de la fondation explique ainsi leur démarche : « nous avons mis au point une application interactive, dotée de fonctionnalités innovantes, permettant au bénéfi ciaire de maîtriser en temps réel sa situation budgétaire et fi nancière. Ainsi, nous ferons toujours de la prévention, mais autrement ».
Cette application c est BGV, pour Budget à Grande Vitesse. Dans son Data lab Crésus, un nouvel incubateur installé en Alsace et spécialement conçu pour des start-up de l économie sociale et solidaire, la fondation a pu développer et tester le prototype.
L originalité de cette application est de se baser sur ce qui reste pour vivre. BGV ne se concentre pas en effet sur le solde, mais sur l argent réellement disponible « une fois toutes les charges et dépenses obligatoires payées ( ) il permet en cinq minutes de savoir combien d euros on peut dépenser quotidiennement ».
Pour y arriver, l application a recours à l intelligence artifi cielle. Ainsi, il est possible de « simuler l impact d un projet de prêt sur le budget ». Les utilisateurs pourront également calculer les aides auxquelles ils auraient le droit de prétendre, que ce soit les APL ou le RSA par exemple. Enfi n, un coffre- fort numérique est également prévu pour garder à l abri les différents documents utiles.
2 6
Solidarité & vivre-ensembleSolidarité & vivre-ensemble
Reconnect, le cloud solidaire.
Riche comme CRÉSUS.
* Centre communal d action sociale. ** Centre d accueil de demandeurs d asile. *** Centre hospitalier universitaire