1 6L E M A G A Z I N E D I G I T A L
Inclusion : une mobilisation nationale
1 7 L E M A G A Z I N E D I G I T A L
Inclusion : une mobilisation nationale
COMMENT INCITER LES PERSONNES À SE FORMER ?
Médias-Cité est un acteur majeur de l innovation sociale numérique. Basée en Gironde, cette coopérative a imaginé en 2015, la mise en place d un coupon, fonctionnant comme un chèque cadeau traditionnel. Ainsi, en donnant de la valeur à ces formations, c est toute l organisation de l inclusion qui entre dans un cercle vertueux. Coté bénéfi ciaires tout d abord, la phase d expérimentation a montré que ces coupons permettaient d augmenter signifi cativement le nombre de personnes formées. Rien qu en 2018, près d un demi-million d euros ont ainsi été valorisés, ce qui a permis de former près de 10 000 personnes. Autre aspect vertueux du dispositif, il permet en quelque sorte d identifi er, de professionnaliser et d améliorer le niveau des formations.
De plus, ce système contribue à activer et à fédérer tous les réseaux locaux d acteurs de l inclusion. Il donne également la possibilité d associer de grandes entreprises au fi nancement de l inclusion. En effet, des privés et des fondations peuvent contribuer à la création du Pass Numérique.
LA MEDNUM, PILIER INDISPENSABLE
« Mednum », ce nom ne vous dit peut-être encore pas grand- chose. Pourtant, cette société Coopérative d Intérêt Collectif joue un rôle stratégique au niveau national. Elle est née en effet de la volonté de « changer d échelle » dans les stratégies et les solutions d accompagnement aux usages numériques en proposant des outils communs. La MedNum crée ainsi des outils communs en réponse à des besoins partagés. Pour cela, elle peut s appuyer à la fois sur des coopérations entre acteurs publics et privés mais aussi sur la mobilisation des compétences métiers présentes dans son réseau de sociétaires.
LES HUBS TERRITORIAUX POUR CONSOLIDER LE MAILLAGE DU TERRITOIRE
Future structure territoriale, les hubs associeront des acteurs publics, privés et associatifs afi n de les mettre en réseau et de créer de nouvelles offres de médiation numérique sur le territoire, à l échelle de plusieurs départements.
Outre le travail de coordination, les hubs doivent permettre de lever des fonds et d aider à mobiliser toutes sources de fi nancement, notamment européennes, en montant des projets à plus grande échelle. Ce sera aussi à eux d évaluer l effi cacité des services rendus sur le territoire.
11 Hubs ont été désignés en juin dernier suite à un appel à projets. Ils pourront bénéfi cier d un fonds de 5 millions d euros mobilisé par la Banque des Territoires.
Pass Numérique, le sésame vertueux de l inclusion.
Comment consolider et structurer dans
les territoires les lieux de la médiation
numérique ?
Face à l enjeu national de l inclusion, la réponse est bien
évidemment la proximité.
Autre traduction de cette mobilisation des territoires, les collectivités sont
de plus en plus nombreuses à signer avec l État une charte
un peu particulière, baptisée « Territoire France connectée pour un numérique inclusif »
L ÉTAT ENTRE DANS LA RONDE
L État, qui regardait de près cette expérimentation, a donc déployé ce dispositif au niveau national. Pour ce faire, il n y consacre pas moins de 10 millions d euros dès cette année via un appel à projets visant à soutenir l achat par des collectivités territoriales de Pass Numérique. L objectif est de créer une grande coalition des parties prenantes de l inclusion numérique.
48 premières collectivités et EPCI ont ainsi été sélectionnées. Parmi les lauréats, on trouve 3 Conseils régionaux (Conseil régional de la Réunion, Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France), 17 Conseils départementaux, 22 EPCI et métropoles et 6 Syndicats mixtes. L ambition d ici trois ans est de créer 30 millions d euros, de quoi former près de 600 000 personnes.
Expérimenté depuis maintenant trois ans par Médias-Cité
en Nouvelle-Aquitaine sous le nom d APTIC, ce dispositif s étend
dès cette année à travers toute la France sous le nom de
« Pass Numérique ».
Autre avantage, il contribue à créer
un système de fi nancement de l inclusion vertueux
et pérenne.
Comment consolider et structurer dans les territoires les lieux
de la médiation numérique ?
Pour en savoir plus, prenons la direction du Sicoval en Haute- Garonne. Cette communauté d agglomération de 77 000 habitants est la première à s être engagée sur cette voie.