2 2L E M A G A Z I N E D I G I T A L
Dossier central
PE / Votre démarche a donc également une dimension inclusive ? CH / Indiscutablement. On constate malheureusement aujourd hui encore trop souvent que de nombreuses personnes n ont pas pris le train du digital et sont de facto exclues. Pour elles, c est un peu la double peine, non seulement pour leur vie personnelle comme citoyen mais aussi dans leur vie professionnelle. Notre démarche s inscrit donc aussi dans une stratégie plus large d inclusion. Non seulement on permet à des demandeurs d emploi qui n ont pas les connaissances ni les compétences requises pour accéder à ce métier, d être formés, de reprendre confi ance en eux et d être assurés de trouver un emploi. C est là tout le sens du dispositif passe emploi des Hauts-de-France. Avec Xavier Bertrand, nous voulions permettre à des organismes, à des chefs d entreprise, à des employeurs de nous interpeller et de nous faire valoir leur besoin en recrutement sur le territoire.
Paroles d Élus / La Région est partie prenante de ce dispositif porté par l Adico. Que représente-t-il pour votre territoire ? Chanez Herbanne / Le taux de chômage dans notre région est élevé. En accompagnant ce dispositif, nous fi nançons la formation des demandeurs d emploi et nous leur permettons d être embauché dans des métiers valorisants. C est un moyen concret et effi cace pour faciliter le retour à l emploi alors même que les collectivités membres de l Adico ont fait remonter leur diffi culté à trouver des candidats.
PE / Diriez-vous, plus globalement que le numérique est devenu incontournable dans les collectivités? CH / Les façons de travailler ne sont plus les mêmes, grâce notamment à une série d innovations numériques. Ces mutations ont des conséquences sur les missions des secrétaires de mairie et il faut former des nouveaux agents. Avec le dispositif de formation de l Adico, c est donc un cercle vertueux qui s est mis en marche.
1 1 L E M A G A Z I N E D I G I T A L
Dossier central
Chanez Herbanne, Conseillère régionale, Région Hauts-de-France
2 3
Direction le département de l Oise pour y découvrir un nouveau dispositif de formation et de retour à l emploi. Lancé il y a à peine 3 ans, ce dernier a déjà fait ses preuves avec des taux de réussite dépassant les 90%. Qu ils soient en recherche d emploi ou en reconversion, les bénéfi ciaires intègrent durant 3 mois un parcours de professionnalisation inédit débouchant sur des qualifi cations au secrétariat de mairie.
Loin de certains clichés, le métier de secrétaire de mairie a beaucoup évolué ces dernières années. La numérisation de nombreuses tâches notamment et le haut niveau de confi ance et de professionnalisme nécessaire, compliquent le recrutement alors même que le nombre de candidats n est pas suffi sant pour couvrir les besoins des communes.
Pour aider les collectivités à trouver la perle rare, un partenariat entre l Adico, le Centre de Gestion de la fonction publique, Pôle Emploi, Cap Emploi et la Région Hauts-de-France permet à des chômeurs d apprendre ce nouveau métier exigeant et de retrouver le chemin de l emploi. Depuis 2017, 39 demandeurs d emploi ont pu intégrer ce parcours de professionnalisation inédit, avec à la sortie, l assurance de trouver un emploi.
Maîtriser l outil numérique, connaissance aujourd hui indispensable
pour trouver un emploi.