PE / Quels sont les premiers retours d expérience depuis le lancement de la Digitale Académie ? JC / Ce dispositif existe depuis maintenant deux ans. Nous avons ouvert en septembre 2017 avec une trentaine d inscrits, c est-à-dire déjà plus que nos hypothèses les plus optimistes. Au terme de la première année, nous avons eu de très bons résultats avec plus de 75% de validation. En septembre 2018, nous avions une quarantaine d étudiants inscrits (NDLR : les résultats n étaient pas connus au moment de l interview). Il faut savoir qu au CNED, le taux d abandon des élèves inscrits en première année en cours à distance est de 40%. Cela s explique bien évidemment par la diffi culté d apprendre seul chez soi. À l inverse, à la Digitale Académie nous avons eu sur ces deux premières années, un taux d abandon de seulement 4%. Malgré le peu d années, l écart est à mon sens suffi samment signifi catif pour se dire que l effet tiers-lieu est bien réel.
Paroles d Élus / Pourquoi avoir fondé un tiers-lieu consacré à l enseignement supérieur ? James Chéron / À Montereau, nous avons constaté que près de 50% des bacheliers ne poursuivaient pas d études supérieures. Ce chiffre est à mettre en comparaison avec ceux de Paris où 80% des lycéens continuent leurs études après l obtention du bac. Puisque ces jeunes ne vont pas à l université, nous avons réfl échi à un moyen que cette dernière vienne à eux.
PE / Comment expliquez-vous ce chiffre ? JC / Les raisons ne sont pas le manque d envie ou de motivation mais plutôt un nombre important de freins. Il y a la distance tout d abord. Notre université de rattachement est certes dans le même département mais à Marne-la-Vallée, soit 1h30 de transport. Dans les faits, j ai pu constater en septembre dernier qu aucun Monterelais n y était inscrit cette année. L éloignement est aussi parfois fi nancier. Entre le coût du transport et celui du logement, poursuivre ses études est parfois très loin des possibilités fi nancières de nos familles. Nous avons en effet dans notre ville la population la plus pauvre d Ile-de-France. Enfi n, la distance est aussi sociale et culturelle. Nous avons des jeunes qui au sein de leur environnement familial ne connaissent personne ayant fait des études supérieures.
PE / Comment fonctionne la Digitale Académie ? JC / Des communes font le choix d essayer d attirer des antennes universitaires. Nous n avons pas fait ce choix, considérant les coûts, les doutes sur la pérennité de ces dispositifs, et in fi ne la restriction dans le choix des formations proposées. Nous sommes partis au contraire de l idée que ce qui importait, n était pas tellement le contenant mais la possibilité d avoir accès au contenu, d où l idée d inventer un nouveau type de tiers-lieu d enseignement supérieur. Ce dispositif permet aujourd hui, depuis Montereau, d être inscrit dans l une des 30 universités partenaires de la FIED (Fédération interuniversitaire de l enseignement à distance) ainsi qu aux formations à distance du CNED et à certaines écoles comme par exemple la Grenoble Management School. Un étudiant qui suit ses études à la Digitale Académie, bénéfi ciera du contenu universitaire, d un référent pédagogique, du diplôme, et même de la carte étudiant de l université dans laquelle il est offi ciellement inscrit. C est exactement le même diplôme que l étudiant ayant suivi ce cursus en présentiel.
1 0L E M A G A Z I N E D I G I T A L
L écosystème de l inclusion
1 1 L E M A G A Z I N E D I G I T A L
L écosystème de l inclusion
La Digitale Académie de Montereau,
1er tiers-lieu d enseignement
supérieur.
James Chéron, Maire de Montereau
Inaugurée le 6 mars 2015, la Quincaillerie fut le premier tiers-lieu porté par une collectivité en région Limousin. Victime de son succès, la Quincaillerie est en cours de déménagement. D ici l automne prochain, elle occupera un espace de 1 000 m2, contre « seulement » 300 aujourd hui. De quoi faire grandir un peu plus l utopie concrète du lieu
La particularité du FabGame de Narbonne est de s inscrire dans le programme de coopération internationale que développe le Grand Narbonne, depuis 2009, au profi t du Burkina Faso. Ainsi, chaque mois, dix jeunes du territoire de l agglomération sont appelés à suivre une formation d une semaine à IN ESS qui leur permet d acquérir des compétences dans le domaine de la fabrication numérique, grâce aux outils du FabLab. Les stagiaires peuvent non seulement apprendre et développer de précieuses compétences mais aussi partager la joie de se sentir utiles en fabriquant des jeux et jouets destinés à être offerts à des écoles du Burkina Faso.
LE FABGAME DE NARBONNE, UN FABLAB SOLIDAIRE
Donner accès aux nouvelles technologies, c est aussi parfois offrir à des jeunes en rupture avec les méthodes d enseignement classiques, de découvrir leurs capacités. Consciente de ces possibilités, la Fondation Orange soutient la création sur le territoire de FabLabs solidaires dédiés aux jeunes de 12 à 25 ans
Tristan Lamy, Vice-président du Grand Narbonne délégué à l économie, l innovation, le développement des fi lières, l enseignement supérieur, la recherche, l économie sociale et solidaire et aux nouvelles technologies.
Portée par la Communauté d Agglomération du Grand Guéret, la Quincaillerie veut être un tiers-lieu centralisateur. Aussi, à côté du FabLab historique, on y trouve notamment un espace de co-working mais aussi des médias citoyens participatifs, un espace d initiation et de formation aux usages des outils informatiques, une recyclerie, des espaces pour les jeux de console et d autres pour la convivialité...
Le projet FabLab solidaire a cela de particulier qu il est innovant dans la forme et dans le fond : l apprentissage de nouvelles compétences se fait par la pratique directe, en immersion totale ; et la chance donnée aux jeunes éloignés de l emploi est une véritable capitalisation sur l avenir en même temps qu elle sert une cause solidaire.
L UTOPIE CONCRÈTE DE LA QUINCAILLERIE
Les tiers-lieux ne poussent pas seulement dans les grandes villes. L exemple le plus parlant est sans doute la Quincaillerie de Guéret (Creuse), ville de presque 14 000 habitants. Vouloir se lancer dans une liste exhaustive de toutes les activités de ce FabLab semble vain tant il rassemble d énergies et de projets différents.