1 2L E M A G A Z I N E D I G I T A L
Inclusion : une mobilisation nationale
L E M A G A Z I N E D I G I T A L1 3
Inclusion : une mobilisation nationale
Pas tous égaux face au numérique.
1er NIVEAU
Tout d abord, « les urgences numériques », c est-à-dire les personnes ayant besoin d une réponse et d une assistance efficace et rapide.
>>> L objet premier n est pas ici d apprendre ni même d être autonome. Il s agit plutôt de ne pas perdre un droit ou une allocation, de ne pas encourir une pénalité.
2e NIVEAU
Il y a ensuite l inclusion numérique en elle-même.
>>> Ici, la mise en autonomie progressive est l objectif visé, soit par l accompagnement, soit par l identification d un aidant de proximité récurrent. Cette attente, bien que réelle, est très rarement formulée comme telle par les bénéficiaires potentiels.
3e NIVEAU
Enfin, les rapporteurs différencient la montée en compétence numérique.
>>> Dans ce cas, il s agit d augmenter « le pouvoir d agir, de permettre à chaque citoyen de comprendre et d entreprendre dans la société numérique ». Qualifié de « parcours long », il s agit de construire une autonomie durable et repositionnant le bénéficiaire dans tous les contextes et responsabilités de son quotidien ; qu il s agisse d emploi, de parentalité ou plus largement de relations sociales.
Mais assurer une prise en charge globale nécessite au préalable d imaginer différents niveaux d accompagnement. Cette stratégie nationale en a identifié 3 :
D ici 2022, l accès à tous les services publics se fera via le numérique. Agilité, gain de temps, efficacité, voilà autant d avantages espérés grâce à cette transformation en cours. Pour autant, dans un rapport publié en janvier dernier, Jacques Toubon, le défenseur des Droits mettait en garde contre une aggravation inévitable de la fracture numérique. Le défenseur des Droits regrette en effet que ce processus se fasse à « marche forcée ». Pour lui, il faut mieux prendre en compte les difficultés « bien réelles d une partie de la population et des besoins spécifiques de certaines catégories d usagers ». Autre risque mis-en-avant, une déresponsabilisation des pouvoirs publics qui se traduira par le besoin croissant de recourir « à la sphère ( ) pour compenser les défaillances du service public ».
Face à ces risques, la mobilisation est nationale. Ainsi, pas moins de 13 associations et institutions ont collaboré l an dernier à la rédaction d un rapport portant sur la stratégie nationale à mettre en place pour un numérique inclusif. On y retrouve par exemple l Assemblée des Départements de France, l Association des Petites Villes de France mais aussi l Association des Régions de France, les Interconnectés ou encore Médias-Cité.
Pour un numérique plus inclusif, quelle stratégie nationale ?
L enjeu de la transformation numérique n est pas seulement technologique.
Il est en grande partie culturel.
Les acteurs et associations mobilisés sur les enjeux de l inclusion plaident pour une montée en compétences
numériques globales, seule condition à leurs yeux pour assurer
le développement d une société numérique à la fois performante
et humaine.