3 0L E M A G A Z I N E D I G I T A L
QPV et ruralité
FAMILLES RURALES ET SES 100 POINTS DE MÉDIATION NUMÉRIQUE.
Familles Rurales est un réseau de près de 160 000 familles adhérentes vivant dans 10 000 communes. Même si ses moyens d actions ont beaucoup évolués depuis sa création, en août 1943, de l envoi de colis de nourriture au prêt d appareils ménagers au lendemain de la guerre, cette association œuvre toujours à promouvoir l entraide entre les familles.
Forte de son implantation territoriale et de son expérience, Familles Rurales participe aussi à des missions d inclusion et de médiation numérique. Ainsi, elle crée et anime un réseau de Points de Médiation Numérique (PMN) à partir des structures déjà existantes. En 3 ans, ce ne sont pas moins de 100 PMN qui maillent les territoires ruraux sur 30 départements. Là encore, on y trouve des personnes quali ées et le matériel nécessaire pour remplir les fonctions principales de formation de la population aux usages du numérique et d accompagnement des publics fragiles aux démarches en ligne. Mais l association ne s arrête pas là.
Ainsi, a n de développer de nouveaux projets, elle a lancé un fond de baptisé RuralMouv. Celui-ci va permettre de solliciter les nancements privés. Orange a d ores-et-déjà répondu présent par exemple en signant en avril dernier une convention de dotation pour une durée de 3 ans. Les premiers projets soutenus pourront porter sur les tiers-lieux et la médiation numérique.
Quartier Politique de la Ville et monde rural ont en commun d être les parents pauvres de la transformation numérique.
De multiples facteurs contribuent aujourd hui encore, malgré de nombreux efforts, à des disparités
de traitement. Là encore, des initiatives se multiplient pour aller à la rencontre de ceux qui en ont besoin.
Aller au plus près des besoins.
500 MAISONS « FRANCE SERVICE » VERRONT BIENTÔT LE JOUR.
Mettre en place un maillage de proximité, permettant à tout un chacun de pouvoir identi er, à côté de chez lui, un lieu où l on peut se former et être accompagné pour ses démarches administratives, est aussi une priorité pour l État.
Lors de son déplacement en mai dernier à Montmoreau en Charente, le Premier ministre a ainsi annoncé la création de 500 maisons « France service », réparties dans les zones aujourd hui délaissées par les services publics. Ces dernières, à l instar des 1 340 maisons de services au public déjà présentes, doivent en effet permettre de regrouper en un seul lieu différents organismes.
Avec ce dispositif, le gouvernement souhaite garantir un accès « physique » aux démarches administratives à moins de 30 minutes. Il sera ainsi possible d effectuer ces dernières par exemple auprès de la Caf, de Pôle emploi, de la CNAM, du CNAV, de la MSA ou encore de la Poste. Sur place, des agents, spécialement formés, accompagneront les usagers à renouveler des pièces d identité, déclarer leurs impôts ou à simuler des aides et droits. Des opérateurs privés pourront également proposer leurs services au sein de « France service ».
Ainsi, sur ce premier chiffre de 500 nouvelles maisons, la moitié devrait être portée directement par les communes ; la seconde moitié par La Poste. Pour nancer ce dispositif, 36 millions d euros seront garantis chaque année par l État. Parallèlement, la Caisse des dépôts prévoit une enveloppe de 30 millions d euros sur 3 ans.