3 2 3 3 L E M A G A Z I N E D I G I T A LL E M A G A Z I N E D I G I T A L
Culture Culture
BIENTÔT 1 000 MICRO-FOLIES SUR TOUT LE TERRITOIRE ?
En matière de culture, qui doit faire le premier pas ? L institution ou les habitants ? Le projet novateur Micro- Folies, porté par le ministère de la Culture répond à cette question en créant, loin des métropoles, des lieux de vie culturelle. D une certaine manière, et cela grâce au numérique, il rend possible ce qui était jusqu à maintenant une utopie : celle d amener tous les chefs-d œuvre au plus près des citoyens, c est-à-dire dans leur ville, dans leur village, dans leur quartier.
Le programme des Micro-Folies est un dispositif de politique culturelle « Hors les murs » imaginé par Didier Fusillier, Président de l établissement public du Parc et de la Grande Halle de La Villette (EPPGHV), pour le compte du ministère de la Culture. Il rassemble pour la première fois dans un seul et même projet, le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique -Philharmonie de Paris, le Festival d Avignon, l Institut du monde arabe, le Musée du Louvre, le Musée national Picasso, le Musée d Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l Opéra national de Paris, la Rmn-Grand Palais, Universcience et d autres opérateurs nationaux. Hétéroclites par leur format et les lieux qui les accueillent, les Micro- folies peuvent proposer différents modules, parmi lesquels le Musée Numérique. Réunissant plusieurs centaines de chefs-d œuvre de nombreuses institutions et musées nationaux au format numérique, cette galerie d art virtuelle est une offre culturelle unique. Parmi les autres modules disponibles à la carte, on trouve un café folie réunissant café, bibliothèque et ludothèque, un espace scénique et un espace atelier et FabLab. Chaque parcours est accompagné d actions de médiation. Alors que le déploiement de 200 Micro-Folies de ce type est déjà prévu, le ministre Franck Riester a annoncé le 17 juin dernier sa volonté d atteindre 1 000 Micro-Folies d ici 2022. Un co-financement de l État entre le ministère de la Culture et le ministère de la Cohésion des Territoires sera mis en place afin de déployer les 800 nouvelles Micro-Folies. Ces nouvelles Micro-Folies permettront aux territoires les moins équipés de bénéficier d équipements culturels co-construits avec elles.
PE / L inclusion semble être l un de vos combats depuis le début NA / En effet, le Cube contribue autant que possible aux enjeux de l inclusion. C est un lieu de découverte et de pratique avec 200 ateliers en catalogue et 5 000 heures de formations dispensées par an. Chaque année depuis 2007, notre Lab d éducation numérique accueille environ 1 500 élèves. Lorsque nous avons ouvert le Cube en effet, notre priorité était de rendre accessible les technologies créatives, le plus rapidement possible, au plus grand nombre.
PE / Intervenez-vous également en dehors du Cube ? NA / Oui, nous déployons maintenant tout le savoir-faire accumulé depuis 18 ans auprès de tous les publics. Les exemples sont nombreux. Notre Lab d éducation numérique est un outil fabuleux pour les écoles. Le Cube se déplace dans les établissements. Plus de 200 enfants sont mobilisés pendant 6 mois. Et via ce dispositif, nous intervenons maintenant dans une dizaine d établissements scolaires du territoire Aix-Marseille. Nous avons également créé cette année avec l éducation nationale les premières classes expérimentales en art numérique.
Paroles d Élus / Qu est-ce que le Cube et comment l aventure est-elle partie ? Nils Aziosmanoff / Le Cube est un centre d art et de création numérique unique en son genre. Il est géré et animé par l association ART3000. Chaque année, nous proposons un programme extrêmement riche avec pas moins de 1 000 événements organisés autour de 3 000 artistes de la scène internationale. L aventure a commencé suite à la rencontre entre André Santini, le maire d Issy-Les-Moulineaux et notre association dans le cadre du festival international d arts numériques ISEA que nous avions organisé au Forum des Images en 2 000. La ville avait un projet de création de lieu culturel sans avoir pour autant de contenu. Nous, nous avions une dizaine d années d activité derrière nous mais aucun lieu d accueil. Notre ADN, depuis le début est de mettre en avant les liens féconds entre art, science et technologie, le numérique venant amplifier les connexions entre ces 3 domaines. L adhésion de la population a été immédiate.
Le cube d Issy défend la création numérique et sa diffusion.
Nils Aziosmanoff, Président et co-fondateur du Cube
Le cube d Issy a été créé à l initiative de la Ville d Issy-les-Moulineaux. Dès 2001, il est le premier centre dédié à la création numérique en France et l un des plus réputés d Europe. Chaque année, il croise les publics et les domaines de compétence.
La culture, un bien commun à partager.
Théâtre national de Chaillot, Opéra Garnier, Louvre,
Centre Pompidou autant de noms qui font aujourd hui
rayonner la Capitale bien au-delà de nos frontières.
Si ces bâtiments de vie culturelle sont le fruit d une histoire
commune, peu de français dans les faits n ont la possibilité
aujourd hui d en profiter.
Récemment, 2 chiffres ont beaucoup fait parler : alors que
139 sont dépensés par le ministère de la Culture
pour chaque parisien, 15 seulement le sont pour les habitants des autres régions.
Malgré l évidence de la concentration des moyens
culturels sur la capitale, des actions se multiplient pour
partager ce patrimoine national.
Leur point commun ? Le numérique