Les décennies passées ont vu dé ler plusieurs générations
de réseaux mobiles.
Depuis les années 80, et la téléphonie mobile analogique, baptisée
a posteriori 1G, en passant 10 ans plus tard par
les technologies 2G et la norme GSM (Global System
for Mobile communication, ou encore la 3G,
le progrès a toujours rimé avec une augmentation sensible du débit.
Au début des années 2010, même problématique et même réponse
technologique avec la 4G et la Long Term Evolution (LTE) et
basée sur le protocole d internet.
0 8 0 9 L E M A G A Z I N E D I G I T A LL E M A G A Z I N E D I G I T A L
Les enjeux de la 5G ? Les enjeux de la 5G ?
Déploiement de la 5G : quels sont les enjeux ?
Avec la 5G, se dessine aujourd hui la promesse de répondre, par une seule technologie
et de manière simultanée, à une très grande variété de besoins.
Mais si cette cinquième génération de communications mobiles
se présente comme une génération de rupture, au carrefour de
ces nouveaux usages, les enjeux qu elle soulève sont colossaux.
Son arrivée aura un impact important, non seulement dans la sphère technique, mais aussi dans le
développement économique et social des pays. Petit tour d horizon de
quelques questions posées par la 5G.
Enjeu de débits et de régulation
L implémentation de la 5G repose sur un ensemble de solutions techniques, qui seront mises en place progressivement. En France, les antennes mobiles 5G pourront utiliser plusieurs bandes de fréquences : le 700 Mhz, le 3,6 GHz et à terme, le 26 GHz mais la bande « coeur » est le 3,4 - 3,8 GHz.
Dans le monde, plusieurs pays se sont positionnés pour que la bande de fréquence 26 GHz devienne la bande pionnière de la 5G. Pour les réseaux mobiles, elle permet, grâce à la largeur importante des fréquences, des débits encore inégalés et des usages inédits. Mais sa longueur d ondes étant plus courte, on entend beaucoup parler d elle par le fait qu elle nécessitera la multiplication des mini antennes (small cells).
Actuellement, seules des licences de test ont été attribuées par l ARCEP sur le 26 GHz pour expérimenter en condition réelle les usages pressentis.
Cette bande de fréquence ne fait donc pas partie des enchères que s apprête à lancer l ARCEP. Elle n est donc pas encore à l ordre du jour en termes de déploiement.
Mais si le potentiel de la 5G semble in ni ou presque côté usages, les fréquences sont-elles bel et bien limitées, d où l importance de ne pas confondre vitesse et précipitation.
Enjeu de fi abilité et de sécurité ?
Aussi dommageable que cela puisse paraître lorsque cela nous arrive, un défaut ou une coupure de réseau n est pas aujourd hui dramatique. Véhicule autonome ou conduit à distance, usine entièrement connectée, opération faite par robot par un praticien à plusieurs centaines de kilomètres de son patient
Cette question est bien évidemment au cœur des ré exions et des expérimentations. La répartition d antenne 5G (permettant une couverture large) et de Mini Antennes, des petites antennes relais, présentes dans le mobilier urbain, sera peut-être une des réponses. L Agence Nationale des Fréquences a démontré dès 2017 lors d une expérimentation, que ces derniers permettent par ailleurs d augmenter les débits montants (i-e du téléphone vers les antennes) jusqu à cinq fois tout en réduisant de deux à cinq fois la puissance d émission des téléphones. Ainsi, on diminue l exposition des usagers aux ondes tout en améliorant l autonomie du terminal.
Qu est-ce que la 5G ?
Penser qu il ne s agit que d une simple évolution de sa grande sœur la 4G serait une erreur. La cinquième génération de communications mobiles est une technologie de rupture. Pour l Agence nationale des fréquences, elle « se distingue des générations précédentes en ce qu elle vise, dès sa conception, à intégrer un nombre de cas d usages inédits ».
La 5G doit permettre un saut de performance en termes de débit, de temps de réponse du réseau (délai de transmission) et de abilité de la communication. On distingue néanmoins trois grandes familles d usage 5G :
Enhanced Mobile Broadband (eMBB) : correspond aux applications et services qui nécessitent une connexion toujours plus rapide, par exemple pour la ultra haute dé nition (8K), la réalité virtuelle ou augmentée. Cette famille représente l évolution de la plupart des services proposés par les réseaux 4G.
Massive Machine Type Communications (mMTC) : regroupe principalement les usages liés à l Internet des objets. Ces services nécessitent une couverture étendue et sont adaptés pour des terminaux ayant une consommation énergétique contenue et des débits relativement restreints.
Ultra-reliable and Low Latency Communications (uRLLC) : regroupe toutes les applications nécessitant une réactivité extrêmement importante ainsi qu une garantie très forte de transmission du message.
eMBB
uRLLCmMTC