2 4 L E M A G A Z I N E D I G I T A LL E M A G A Z I N E D I G I T A L
La 5G dans le monde La 5G dans le monde
2 5
À quelle(s) vitesse(s) se déploie la 5G dans le monde ?
Si en France, le nombre croissant d articles sur la 5G
démontre une certaine actualité liée aux expérimentations et
à l attribution prochaine des fréquences par l ARCEP,
qu en est-il en Europe et dans le monde ?
Pas moins de 30 opérateurs se sont déjà positionnés sur
la 5G et une quarantaine de fabricants se disent prêts
à mettre sur le marché des appareils mobiles 5G. Ce chiffre a tout simplement été multiplié
par 10 en un an et demi.
Petit tour du monde des différentes avancées.
Être petit a parfois des avantages. Avec moins de 3 km2 de super cie pour 47 000 habitants, la principauté n a besoin que de 27 antennes, pas une de plus, pour couvrir son territoire. C est chose faite depuis le 9 juillet 2019.
Aussi petit soit-il, le Rocher a pourtant de grandes ambitions. Ainsi, Monaco se présente aujourd hui comme un véritable laboratoire, notamment dans le domaine de la mobilité. Keolis y expérimente par exemple un minibus autonome connecté. Les tests déjà menés en 4G étant relativement satisfaisants, le gain de puissance de calcul permis par la 5G doit cependant permettre de gagner en vitesse et en sécurité.
Dans un tout autre domaine, les sapeurs-pompiers disposent de drones fonctionnant eux aussi en 5G. Arrivant sur site avant même les équipes d intervention, ils donnent de précieux renseignements grâce à leurs images en haute dé nition.
1,6 million, voilà le nombre d utilisateurs 5G n juillet. La Corée du Sud restera dans l histoire comme le premier pays où des abonnements 5G ont été commercialisés, et ce depuis le 3 avril 2019. Comment expliquer un tel bond du déploiement ? L Etat en a clairement fait une priorité nationale. Les fréquences ont ainsi été attribuées dès juin 2018 et les règles pour l installation des antennes ont été très largement simpli ées. Si ce chiffre fait de la Corée du Sud le pays le plus en avance, certaines critiques se multiplient. Entre des débits décevants dans la réalité et une couverture relativement faible La Corée ne serait-elle pas allée un peu trop vite ?
En Europe, la Suisse est depuis avril dernier, le premier pays à avoir proposé des offres commerciales 5G. Le gouvernement souhaite d ailleurs que l ensemble du territoire soit équipé d ici décembre 2019. Autre surprise, c est aussi chez nos amis helvètes que l on a atteint le record de vitesse de téléchargement. Il est de 3,67 Gigabits par seconde.
C est un peu la surprise de ce panorama. La Chine, malgré la forte présence de fabricants de mobiles 5G sur son territoire, ne voit pas le nombre d abonnés décoller. La raison ? Les prix sont jugés encore beaucoup trop élevés et la couverture réseau est encore trop limitée. Ainsi, en août seulement 219 000 smartphones 5G ont été vendus, soit seulement 0,7% des ventes. Le principal atout de la Chine dans la course à la 5G reste bien évidemment Huawei. L équipementier revendique en effet déjà 65 contrats commerciaux dans le monde et af rme avoir déjà livré 400 000 antennes.
Ils sont face à un facteur de taille, la super cie. Celle-ci avoisine les 9,6 millions km², rendant le déploiement de la 5G sur l ensemble du territoire un peu plus long Aussi, d aucuns soulignent des débuts un peu contrariés malgré les efforts des opérateurs américains. Parmi les autres éléments à prendre en compte, on trouve aussi le faible nombre de téléphones compatibles mais aussi une résistance croissante de la population qui doute de l absence de répercussions pour leur santé ou encore l exclusion des marques chinoise.
Tel un pied de nez à son homologue américain. la Russie a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour accueillir Huawei. En partenariat avec l opérateur russe MTS, ce dernier a inauguré en septembre la première zone test de 5G. La Russie est connue pour être un gros utilisateur d internet mobile, dès lors, le passage à la 5G semble être une formalité. Le Kremlin ambitionne d ailleurs de déployer la 5G dans toutes les grandes villes du pays d ici 2024.
C est une particularité partagée par nos voisins allemands et anglais. La 5G est très attendue par le monde sportif. Ainsi, au Royaume- Uni, Vodafone a mené sa petite enquête en interrogeant 250 responsables de fédérations et de clubs sportifs. Résultat ? 76 % d entre eux af rment qu ils utiliseront la 5G comme plateforme d innovation et qu elle améliorera l engagement des fans.
En Allemagne, les supporters peuvent, depuis septembre dernier, avoir accès en direct à tout un tas de statistiques grâce à une application basée sur la 5G. En dirigeant leur smartphone vers le terrain et en cliquant sur le joueurs de leur choix, ils ont alors accès au nombre de passes décisives ou de de tirs réussis. Pas très utile me direz-vous ? Les bookmakers, à coup sûr, ne seront pas de cet avis
L autre point commun de ces deux pays est d avoir ciblé des secteurs jugés stratégiques pour déployer en priorité la 5G comme par exemple la santé, l industrie ou la mobilité. En Allemagne, Vodafone (toujours lui) s intéresse de près aux drones de transport passagers, impensable sans 5G. Le chiffre de 100 000 en circulation d ici 2050 a même été avancé.
Au Royaume-Uni et en Allemagne, sport et 5G font bon ménage.
Monaco, 1er pays 100% 5G ?
En Corée du Sud, le million d utilisateurs atteint en moins de 70 jours.
En Suisse, rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Aux Etats-Unis, la 5G gruyère.
Russie, ou quand la 5G croise les enjeux géostratégiques.
La Chine jouera un rôle, oui mais lequel ?