1 8L E M A G A Z I N E D I G I T A L
L heure tant attendue des expérimentations
1 9 L E M A G A Z I N E D I G I T A L
L heure tant attendue des expérimentations
Paroles d Élus / La 5G fait-elle partie des dossiers d actualité de la Région ?
Patrick Molinoz / Oui et non.
Non pas encore, car, comme dans toutes les autres régions françaises (en dehors de quelques zones d expérimentation), la 5G n est pas encore présente dans nos territoires.
Et oui, mais ce n est malheureusement pas très positif, parce que nous subissons dès à présent des effets collatéraux de l arrivée future de la 5G. En effet, le réseau hertzien porté par la Région (« RCube THD »), qui propose des solutions de connexion Très haut débit Internet dans les zones rurales, va être mis à mal par la 5G... En effet notre réseau radio utilise des fréquences proches de celles qui seront utilisées par la 5G et l ARCEP impose des interventions techniques lourdes et coûteuses sur notre réseau pour assurer la « cohabitation » des deux systèmes. Non seulement nous craignons que ces interventions ne soient pas intégralement prises en charge nancièrement au niveau national mais en plus il apparaît certain qu elles vont réduire le rayon d action de nos antennes... Concrètement, des foyers et des entreprises risquent de perdre le service Très haut débit qui leur était apporté.
A court terme, c est donc la double peine pour notre région : pas de 5G et moins de Très haut débit radio !
Mais, bien sûr, la 5G n en est pas moins importante pour l avenir et la Bourgogne-Franche-Comté entend défendre son déploiement non seulement en zone dense mais aussi dans les territoires ruraux. La « première génération » de 5G (bande à 3,6 GHz) doit améliorer le service rendu aux utilisateurs de 4G (en augmentant le débit disponible) et la « deuxième génération» (bandes millimétriques dans les 26 GHz) apportera du Gigabit sur de très petites cellules. S il est dif cile d évaluer précisément l ampleur des mutations industrielles et d usages que la 5G va engendrer il n en est pas moins vrai qu elles seront considérables. Les spécialistes s accordent à y voir une rupture majeure dans l histoire des télécommunications. Notre région entend bien béné cier pleinement de cette nouvelle révolution technologique !
PE / Les collectivités doivent-elles selon vous s y intéresser ?
PM / La 5G offrira d immenses opportunités de développement pour les acteurs économiques. Les grands industriels d abord, et je pense naturellement à l industrie automobile très présente dans notre région par exemple, mais aussi tout un tissu de PME « lière ». L accélération du développement des applications dans l Internet des objets portera également une vague de développement importante. Mais au-delà ce sera aussi un enjeu d usages ! De nouvelles opportunités pour les citoyens, les associations et les collectivités vont naître. L enjeu d aménagement du territoire sera une nouvelle fois central et les collectivités doivent pleinement jouer leur rôle en la matière si l on veut éviter de nouvelles fractures entre les zones équipées et celles qui ne le seraient pas.
PE / Rétrospectivement, la France semble avoir perdu beaucoup de temps au lancement de la 4G. Aujourd hui, pensez-vous que les erreurs du passé vont inspirer la stratégie de déploiement de la 5G ?
PM / L ARCEP s est engagée à prendre à l occasion de l attribution des premières fréquences sur la bande des 3,6 GHz des dispositions pour ne pas délaisser les territoires ruraux. Nous serons très vigilants sur la dé nition en cours des obligations liées à l attribution de ces fréquences, plus particulièrement en terme d aménagement du territoire. Nous espérons que les demandes remontées des territoires en la matière à l occasion de la consultation organisée cet été auront été entendues.
PE / Quels impacts (positifs) attendez-vous de la 5G ?
PM / Des impacts économiques, sociaux et environnementaux. Économiques comme je l ai indiqué ci-dessus. Sociaux parce qu il est essentiel que tous les citoyens - quel que soit leur lieu de vie ou de travail - béné cient des effets positifs de la nouvelles technologie. Environnementaux en n parce que, comme pour le THD, la 5G doit créer de nouvelles opportunités d être plus responsable en termes de développement durable et de transition énergétique.
Patrick Molinoz, En charge de l innovation et du développement numérique des territoires
L enjeu d aménagement du territoire sera une nouvelle fois central.
Les collectivités s intéressent-elles à la 5G ?
Pour en savoir plus, prenons la direction de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Patrick Molinoz, en charge notamment de l innovation
et du développement numérique des territoires répond
à nos questions.