Paroles d Élus / L Arcep présente la cinquième génération de communications mobiles (5G) comme une génération de rupture. Pensez-vous que nous sommes à l aube d une nouvelle révolution technologique ?
Joël de Rosnay / Oui, la 5G aura un impact aussi important que la WIFI. Et sans doute plus encore en raison du haut débit.
PE / La 5G est aussi décrite comme une multiplication de nouveaux usages dans notre quotidien. Pourtant, on n interroge pas ou très peu les citoyens sur ce qu ils souhaitent. Et si la société ne voulait pas vraiment de cette « révolution » ?
JdR / On a dit la même chose du téléphone, de la radio ou de la télévision. Et pourtant on a vu que de nouvelles applications se sont créés à partir de l outil. C est l opportunité d un nouveau média qui crée de nouvelles applications. Cela
L E M A G A Z I N E D I G I T A LL E M A G A Z I N E D I G I T A L
InspirationInspiration
Joël de Rosnay, scientifi que, prospectiviste, conférencier et écrivain français.
2 0 2 1
ne sert pas à grand chose de faire une enquête à l avance pour savoir à quoi cela pourrait servir. Tant que l on ne la pas expérimenté soi-même.
PE / Au fond, notre société verrait resurgir « ses vieux démons » et montrerait une résistance face aux progrès technologiques à l instar au siècle dernier du « pour ou contre le chemin de fer ».
JdR / Oui c est le retour de la vieille attitude anti-science et anti-technologie qui se manifeste à chaque fois que les nouvelles applications questionnent notre mode de vie et nos habitudes.
PE / Une technologie n est pas en soit bonne ou mauvaise ; c est toujours ce que l on en fait qui est déterminant. Pour autant que peut-on espérer de la 5G ? Et que doit-on « surveiller » de près ?
JdR / Il faudra surtout surveiller l impact sur la vie privée et les risques d espionnage produits par les principaux leaders de la 5G dans le monde sur les organisations sensibles telles que les organismes publics, les entreprises stratégiques, les organismes militaires.
PE / L enjeu de la 5G est aussi industriel. Comme pour l IA, les pays se lancent dans la course. Est-ce un devoir d indépendance ?
JdR / Oui, c est un devoir d être compétitif dans ce domaine, même si des pays sont déjà en avance sur ce que pourrait faire l Europe et la France en particulier.