L E M A G A Z I N E D I G I T A L
L heure tant attendue des expérimentations
1 5 L E M A G A Z I N E D I G I T A L
PE / Les collectivités, plus globalement, doivent- elles selon vous s y intéresser ? DS / Oui bien évidemment. La 5G va transformer de nombreux domaines dans notre société. Pour ne citer que quelques exemples, le véhicule autonome, la télémédecine, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la densi cation des objets communiquant sur le territoire. Les promesses de la 5G visent une transformation profonde de la connectivité sur l espace public. Le plus important dans tout saut technologique est de le faire au bon moment, de façon bien préparée et bien coordonnée, en soignant également tout particulièrement la pédagogie et l acceptabilité auprès des usagers. Il est primordial de s engager au moment de maturation de l offre dans le marché global, je veux parler du fait que les smartphones 5G soient largement disponibles pour les utilisateurs et abordables. Pour Marseille qui a été objectivement précurseur dans le déploiement massif de la 4G est, à ce titre, une référence en France, nous avons fait en sorte d avoir toujours une longueur d avance. C est une fois de plus le cas avec la 5G.
PE / Quels impacts attendez-vous de la 5G ? Quels sont les points de vigilance ? DS / Que ce soit avec nos 14 câbles sous-marins (technologie bre optique) ou la 5G, Marseille rentre clairement dans la compétition d une nouvelle décennie de la milliseconde, source inépuisable de création de valeur. À l ère du numérique, l ultra connectivité est le nerf de la guerre pour la data, nouvel or noir de ce 21e siècle. Cependant, tout ce qui est « datavore » est par nature aussi énergivore. Il nous appartiendra progressivement d apporter de l énergie renouvelable et aussi d optimiser nos datacenters pour en baisser davantage l empreinte carbone. D autres points de vigilance concernent par exemple les aspects sécuritaires et sanitaires. Ainsi, nous travaillons main dans la main avec l A.N.F.R pour les mesures de rayonnement des antennes dans le plus strict respect de la réglementation. Côté cybersécurité, même au niveau des IoT, il est déjà rassurant de noter qu elle est intrinsèque à l ADN et au métier des opérateurs qui déploient et exploitent avec état de l art ces réseaux. Il faut, à mon sens, consolider les alliances industrielles et les investissements au sein de l Europe pour peser ef cacement dans la compétition internationale. Avec la 5G, Marseille entend bien conforter son leadership dans le paysage des smart cities, en tant que ville innovante, attractive et performante, agréable à vivre, durable et inclusive.
Paroles d Élus / Lors du 5G Challenge, le grand public a pu découvrir grâce aux start-up sélectionnées, le potentiel industriel de la 5G, quelle est la stratégie actuelle pour les expérimentations en cours à Marseille ? Daniel Sperling / Si l ouverture au grand public n interviendra pas avant 2020, le Challenge Orange 5G @Marseille nous permet d ores- et-déjà de mettre en place plusieurs expérimentations B to B. Ainsi, non seulement les entreprises et start-up peuvent s approprier la technologie en construisant le socle in situ du cœur de réseau mais nous pouvons également évaluer les nouveaux usages potentiels, tout cela dans un cadre réglementaire très strict sous contrôle de l ARCEP, le gendarme des Télécoms. Les objectifs sont multiples aussi bien pour la ville que pour Orange. En premier lieu, ce dernier permet d identi er les acteurs d excellence de notre territoire. Le soutien aux start-up permet également de valoriser et de pérenniser cette nouvelle lière de talent au sein de notre économie portée par Aix-Marseille French Tech. Avec la 5G, l attractivité de notre territoire en tant que Grand Hub de connectivité de la Méditerranée se trouve renforcé. En n, nous identi ons à travers ces nouveaux cas d usage, les nouvelles pratiques et les nouveaux leviers de croissance.
Daniel Sperling, Adjoint au maire de Marseille
L heure tant attendue des expérimentations
PE / Votre solution permet-elle de s affranchir des débats éthiques découlant des véhicules autonomes en cas d accident par exemple ? ML / On ne s affranchit pas de ces questions. Disons plutôt que l on s y confronte avec moins de dif cultés. Notre solution est basée sur un véhicule semi-autonome. Mais l absence de chauffeur physique à l intérieur du véhicule nous oblige à pouvoir passer le véhicule en mode autonome en cas de rupture de communication par exemple. Dans ce cas précis, le véhicule doit être capable de se mettre tout seul en position de sécurité. Mais avec notre solution, nous n avons pas besoin d atteindre le niveau 5 pour fonctionner. Notre autopilote aujourd hui, correspond à un niveau 2. Très concrètement, dans certaines situations, le conducteur peut déléguer au système le contrôle longitudinal et latéral du véhicule, cependant il reste responsable de la supervision. Notre objectif est d atteindre le niveau 3 nécessaire pour être commercialisable en ville. Dès lors, les véhicules seront alors en capacité d agir en conséquence de leur environnement mais le conducteur pourra reprendre le contrôle du véhicule à tout moment.
PE / Pour autant, d autres secteurs s intéressent de très près à votre solution ML / Notre solution permet en effet de décliner cette télé- présence du conducteur en télé-opération de conduite pour les engins de la logistique industrielle et des métiers du levage. Cela se concrétise particulièrement dans le domaine du BTP avec un projet de partenariat mené avec Bouygues Construction pour le pilotage à distance de grues. La technologie est en fait la même.
PE / Votre solution est-elle imaginable sans 5G ? ML / C est même parce que la 5G se pro le que ce projet est devenu possible. De manière générale, pour toutes les applications routières, la 5G est fondamentale. De par mon parcours professionnel antérieur, j étais très concerné par son arrivée prochaine, y décelant comme d autres le potentiel de transformation de ce réseau. Les infrastructures réseaux étaient l un des facteurs clés qui rendaient ce projet possible. Télé-opérer un engin nécessite en effet de pouvoir téléporter tous les sens et toutes les actions d un conducteur. La 5G rend cela possible. Dans le domaine industriel en revanche, c est moins vrai. Dans le cas des grues par exemple, on peut utiliser des réseaux dédiés. Très peu de start-up en France ont la chance de pouvoir travailler sur la 5G. Nous, grâce au challenge 5G, nous avons cette possibilité. Avant ce challenge, nous avons essayé de pouvoir expérimenter notre solution dans les pays limitrophes qui ont déjà des déploiements 5G comme par exemple à Monaco, Saint- Marin ou encore la Suisse. Cette démarche n était pas simple car si obtenir l autorisation de faire des expérimentations sur des espaces routiers est très compliquée en France, c est encore plus vrai dans un pays étranger. Notre véhicule de test évolue aujourd hui sur un site privé. Nous testons déjà les transmissions signaux en 5G et nous allons pouvoir solliciter le réseau comme s il était utilisé en conduite à distance réelle.
En avril dernier, la ville de Marseille a lancé le
« Challenge Orange 5G @Marseille ».
Alors que la collectivité se mobilise pour le déploiement de la 5G,
nous avons voulu en savoir un peu plus.
Télé-opérer un engin nécessite en effet de pouvoir téléporter tous les sens et toutes les actions d un conducteur. La 5G rend cela possible. Marc Lambert, Fondateur de Lextan
La 5G vient renforcer l excellence de Marseille
1 4