Partagez cet article
Sommaire de l’article

    [Vidéo] La Région Auvergne Rhône Alpes expérimente les ressources numériques granulaires

    En cette rentrée scolaire, la Région Auvergne Rhône Alpes expérimente, grâce à un appel à projets, la mise en place de ressources numériques granulaires dans 14 lycées répartis dans les 12 départements de la Région. Pour en savoir davantage, Paroles d’Elus a pu poser quelques questions à Florence Dubessy, VP Région Auvergne Rhône-Alpes, en charge de ce dossier.

     

    Ressources granulaires : de quoi s’agit-il ?

    Même si les préoccupations de Français ont beaucoup évoluées avec la crise sanitaire que nous avons vécu ; privilégiant circuits-courts et une meilleure alimentation, il n’est pas sujet derrière ce terme de « ressources granulaire », d’autosuffisance alimentaire ou de démarche végane. Non, lorsque l’on parle de « ressources granulaire », il s’agit de petites briques de contenu indépendantes et numérique que l’enseignant peut utiliser seules ou en les réutilisant avec d’autres pour préparer une séquence de cours.

    Membre d’un groupement nommé Epsilon

    Cet appel à projets n’est pas une orientation isolée. En effet, comme d’autres collectivités, la Région Auvergne-Rhône-Alpes fait partie d’un groupement baptisé « Epsilon ». Ce dernier fonctionne  « en mode projet » grâce aux ressources issues des métiers et des services de la transformation numérique de ses membres. Aux côtés de 14 autres membres ; parmi lesquels on trouve par exemple ; les Régions Grand Est, Ile-de-France, Occitanie, Normandie ou encore la Guadeloupe et la Guyane, la collectivité réfléchit à la meilleure façon de « doter leurs lycées de ressources granulaires ».

    Des ressources numériques conçues comme des granules

    Si la mise en place de ces nouvelles ressources est encore nouvelle, il existe déjà pour autant  des ressources conçues comme des ressources granulaires. Les professeurs y ont accès gratuitement pour construire leurs cours. Ainsi, pour les Sciences, la banque de ressources numériques éducatives Maskott comporte un moteur de recherche explorant plus de 2000 ressources. On y trouve  des vidéos mais aussi des animations en 2D et 3D.

    Le numérique pour être toujours « à la dernière page »

    Autre exemple pour le Français. Les éditions Hatier ont fait le choix de ne pas publier de manuel de littérature pour ce niveau. A la place, ils ont conçu et publié une banque de ressources adaptées aux œuvres étudiées. L’un des intérêts majeurs des ressources numériques granulaires est de permettre une mise à jour très simple dans une matière où la liste des œuvres étudiées est renouvelées en partie chaque année.