Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Cybersécurité

    Retour sur le CyberTour avec… Philippe Dupouy, Président du Gers

    Le Cyber Tour est une tournée de représentations en région sur le thème de la cybersécurité. Il a pour but premier de promouvoir la cybersécurité au-delà des frontières du salon des Rencontres Cyber Occitanie et d’aller à la rencontre des acteurs locaux (entreprises, collectivités, etc.) dans les territoires. Cette tournée de représentations s’effectue au sein de différents départements d’Occitanie, mais elle a pour projet, à terme, de s’étendre sur toute la France et en Europe.

    Paroles d’élus : Pourquoi avoir invité le CyberTour dans votre département ?

    Philippe Dupouy : La criminalité, on va dire ordinaire, la cybercriminalité touche également un département rural, comme peut l’être le département du Gers. Donc, c’est la raison pour laquelle j’ai tout de suite accepté que le CyberTour passe par le Département, parce que voilà, les PME, les PMI, les collectivités sont susceptibles d’être attaqués, sachant que voilà, nous nous sommes rentrés, nous aussi, département du Gers, dans l’ère du numérique, puisque nous avons 80 % des habitants et donc des entreprises qui sont aujourd’hui reliés à la fibre et, dans 2 ans, l’intégralité, donc les 100 % des habitants et du tissu industriel, collectivités seront reliés à la fibre.

    Paroles d’élus : Quels messages souhaitez-vous faire passer en matière de cybersécurité ?

    Philippe Dupouy : Le message peut-être le plus important, c’est de dire à toutes les personnes qui seront présentes, mais bien au-delà, puisque c’est un message qui sera relié, j’imagine, et donc, ce qui n’auront pas pu être présents aujourd’hui, transmettront ou recevront, c’est de dire qu’ils ne sont pas seuls face à la cybercriminalité et que, au travers de Gers numérique, nous aurons, nous avons une structure qui leur permettra de pouvoir s’appuyer et de pouvoir se protéger.

    Paroles d’élus : La lutte contre la cybercriminalité est-elle selon vous une affaire collective ?

    Philippe Dupouy : En effet, nous allons travailler ensemble. Grâce à l’implication des opérateurs qui sont à nos côtés. Ils sont là pour nous aider. Cela se fera aussi au travers de Gers numérique. L’enjeu est de faire en sorte que nous soyons le plus protégés possible. Nous ne devons pas subir ces attaques. Un certain nombre  de collectivités ont subi des attaques. C’est la cas également d’entreprises bien évidemment. Mais c’est aussi, et c’est un peu un fait nouveau le cas des Collectivités. Pour un département comme le nôtre, ce risque est une réalité.