La Grande Ecole du Numérique de Garges
Si vous êtes un lecteur assidu de Paroles d’Élus, impossible que vous ne connaissiez pas la Grande École du Numérique. Nouvel exemple de ville récompensée dans le cadre de Territoria. Direction en effet Garges-lès-Gonesse au sud-est du département du Val-d’Oise. Depuis 2016, une formation gratuite liant numérique et pratique artistique.
Labélisée Grande Ecole du Numérique
Que ce soit à la fois dans la gestion interne de la Ville ou pour apporter de nouveaux services publics, Garges s’engage depuis plusieurs années dans le numérique. C’est donc tout naturellement qu’elle a développé une formation labélisée Grande Ecole du Numérique. Pour accéder à cette formation gratuite réservée au 16-25 ans, pas besoin d’expérience ou de diplôme. Seuls comptes la motivation et l’attirance pour l’art.
Au sein de la Maison des Arts
Proposée au sein de la Maison des Arts, la Grande Ecole du Numérique a pour objectif « une meilleure insertion des jeunes, mais aussi de rescolariser ceux qui ont abandonné leur cursus scolaire, ainsi que de toucher tous ceux qui souhaitent se former dans un secteur économique en plein boom ». L’idée est surtout de développer la curiosité des jeunes sur la filière du cinéma, de l’animation numérique, de la photographie et de l’illustration, ou encore de de l’industrie graphique.
905h de formation
En partenariat avec le lycée Rimbaud, afin de permettre aux élèves venant d’autres secteurs puissent avoir accès à cette formation, la Maison des Arts prône une nouvelle forme de démocratisation dans l’enseignement. Les jeunes sont reçus sur dossier, peuvent aussi envoyer leur book pour donner un aperçu de leur talent. Même les plus inexpérimentés peuvent postuler, et prétendre à cette formation. L’idée est « surtout de développer la curiosité des jeunes sur la filière du cinéma, de l’animation numérique, de la photographie et de l’illustration, ou encore de de l’industrie graphique ». Dispensée sur deux années, cette formation comprend un total de 905h de formation.