Perche Digital Seniors : quand les lycéens deviennent les enseignants

Et si la fracture numérique pouvait être un prétexte pour provoquer des moments de rencontres intergénérationnels ? A Nogeant-le-Rotrou, le dispositif Perche Digital Seniors a justement pour objectif d’initier au digital en 3 ans, pas moins de 1000 seniors. Pour relever ce défi, les élèves du Lycée Nermont prennent le rôle de formateur au sérieux.

Double constat

Depuis trois ans, le Lycée d’enseignement agricole privé développe un projet d’établissement innovant et participatif baptisé Perche Digital Seniors. Parti du double constat que l’isolement de nos anciens était de plus en plus alarmant et que la fracture numérique ne diminue pas en France, l’équipe enseignante propose donc au plus de 60 ans, des ateliers afin de comprendre l’environnement numérique et de pouvoir utiliser internet dans les démarches de la vie quotidienne.

Une formation de qualité

Le LEAP de Nermont propose 20 heures d’initiation à l’outil ce numérique à raison d’une séance de 2 heures par mois. Ce projet a d’autant plus de sens qu’il comporte un volet intergénérationnel. En effet, ce sont les élèves du Lycée Nermont qui accompagnent les seniors et les aident à avancer étape par étape vers la découverte du numérique. Durant les séances, des équipements informatiques sont mis à disposition des seniors mais ils peuvent également venir avec leurs propres équipements.

3 modules pour pouvoir progresser

3 modules différents sont proposés. Le premier permet une initiation à 10 thèmes différents. Le deuxième a pour but de créer des « Passeur d’Usages », afin que les participants puissent à leur tour organiser dans leur commune un temps de formation informatique sous forme de « Club Seniors ». Enfin, le dernier module permet de découvrir l’e-santé et les objets connectés.

Pour mener à bien ce projet, le LEAP de Nermont peut compter notamment sur le soutien du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles