Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    [Inclusion ] Avec COLORI comprendre le numérique mais… sans écran

    Alors que la question de la place des écrans dans l’apprentissage scolaire est revenue sur le devant de la scène en début de semaine suite aux résultats PISA, arrêtons-nous aujourd’hui sur une initiative aussi disruptive qu’efficace dans le domaine, celle de Colori.

     

    Utiliser ne veut pas dire comprendre

    COLORI est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire fondée en 2018. Son objectif est d’initier tous les enfants, dès 3 ans au numérique. Amélia Matar, sa Présidente est partie du constat qu’utiliser le numérique ne signifie nullement comprendre comment il fonctionne. Aussi, grâce à des ateliers sans écrans, mais privilégiant l’usage de jeux et de contes.

    Des algorithmes en jouant

    Par le conte et par le jeu, les enfants des ateliers COLORI manipulent les grandes notions informatiques (algorithmes, système binaire, logique booléenne), questionnent le fonctionnement des ordinateurs, échangent sur la place des écrans et sur l’empreinte écologique de la révolution numérique.

    Une formule qui s’adapte

    COLORI s’adresse concrètement autant aux écoles qu’aux centres de loisirs ou aux collectivités.  La structure adapte son contenu selon les contingences des personnes qui la contactent. Ainsi, les ateliers peuvent-ils s’organiser à l’année ou au trimestre ou même sous la forme de stage vacances ou encore sur une journée.

    La fresque des écrans

    Votre curiosité vous donne envie d’en savoir plus ? Arrêtons-nous un instant sur l’une des formules proposées. Inspirée de la fresque du climat, la fresque des écrans est par exemple un jeu d’intelligence collective sans écran donc mais qui permet de comprendre les dangers et les opportunités du numérique. L’objectif clairement affiché est d’aider « nos enfants à grandir en citoyens heureux et responsables ». Plus largement, la fresque des écrans permet à chacun, enfant et adulte, de décrypter les mécanismes de la numérisation de notre société et d’identifier des actions concrètes pour un usage serein des écrans.