Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    Mardi, Quimperlé accueille l’intercoTOUR

    Après Clermont le mois dernier, c’est au tout de Quimperlé d’accueillir ce mardi l’IntercoTour. Depuis 7 ans déjà, cet événement fédérateur réalise chaque année un tour de France d’une dizaine d’étapes afin de valoriser le dynamisme et la diversité des initiatives numériques locales. Pour cette nouvelle journée, le programme construit autour de la thématique « Territoire inclusif et responsable : le défi de la ruralité », ne devrait pas, cette fois encore, vous décevoir…

    Pas encore membre du réseau ?

    De mai à décembre, ce n’est pas moins de neuf étapes qui sont d’ores-et-déjà programmée pour cette nouvelle édition de l’IntercoTour. Ce mardi, c’est au tour de Quimperlé Communauté, communauté d’agglomération de près de 60 000 habitants située dans le département du Finistère, d’accueillir l’événement. Créé en 2009 par l’AdCF – Intercommunalités de France et France urbaine, l’IntercoTour est avant tout un réseau effet s’adressant « à des publics variés : élus, techniciens des collectivités, entrepreneurs, institutionnels, décideurs » afin de faire progresser la transformation numérique partout en France en facilitant les partages d’expériences et de bonnes pratiques.

    Vers des territoires inclusifs et responsables ?

    Après un mot d’accueil du Président de Quimperlé Communauté, Sébastien Miossec, une première séquence portera sur « L’alliance des territoires au service du territoire inclusif et responsable ». Pour cette table ronde animée par Céline Colucci, Déléguée générale des Interconnectés, devraient intervenir tour à tour ; Amélie Caro, Conseillère départementale en charge du numérique, Département du Finistère et Christophe Le Roux, Vice-président en charge de l’énergie, du plan climat et du numérique, Quimperlé Communauté ; mais aussi Joël Marivain, Maire, Kerfourn, Président de l’Association des Maires Ruraux du Morbihan ; et Ronan Pichon, Conseiller de Brest Métropole, Stratégie numérique de territoire ; ainsi que Jérôme Tré-Hardy, Conseiller régional en charge du numérique (usages et services), Région Bretagne.

    Comment concilier infrastructure et environnement ?

    Autre temps fort, une deuxième Table ronde permettra dès 11h de s’interroger sur « Comment concilier infrastructure et environnement ? ». Pour évoquer ce sujet de plus en plus d’actualité, seront présents ; Auguste Bizouarn, Chargé de mission numérique, Lannion-Trégor Communauté ; Katell Henry, Directrice des Relations avec les Collectivités Locales du Finistère, Orange. Le Maire de La Chapelle Neuve Jean-Paul Prigent viendra également partager son expérience sur le sujet. Parmi les autres intervenants sont annoncés ;Thomas Renault, Directeur du projet Bretagne Très Haut Débit, Mégalis ; et enfin, Pierre Vieilleville, Chef de projet – bocage bords de route, Lannion-Trégor Communauté.

    Un atelier participatif

    Cette matinée se conclura par un atelier participatif sur « les outils de la coopération territoriale au service de l’inclusion numérique » animé par François Vergnon, Chargé de mission numérique, Quimperlé Communauté. Cette proposition permettra de s’interroger à la manière de « co-construire et de partager des outils au service de l’inclusion numérique qui soient communs aux territoires ruraux et urbains ; mais aussi d’évoquer les pistes et les méthodes à retenir pour l’exploitation et e partage de données et des communs.

    Connaître les acteurs

    Après un temps de réseautage autour d’un cocktail déjeunatoire, il sera question dès 14h plus particulièrement d’Inclusion numérique, avec cet objectif ; « connaître les acteurs et les besoins du territoire ». Pour cette nouvelle table ronde, interviendront par exemple Laura Lazennec, Chargée de mission « déploiement des PorTReA », Hub Bretagne pour un numérique inclusif ; Jean François Le Borgne, Directeur Général des Services, Quéven ou encore Juliette Lognoné, Chargée de communication, Synbird.

    L’organisation territoriale des services de la médiation numérique

    La journée s’annonce donc très dense puisqu’une nouvelle séquence s’ouvrira à partir de 15h00 avec pour fil conducteur ; « l’organisation territoriale des services de la médiation numérique ». Animée par Jacques-François Marchandise, Chercheur et prospectiviste, cette table ronde permettra d’interroger Olivier Audet, Responsable du service Usages Numériques, Concarneau Cornouaille Agglomération ; Pascale Camps, Responsable de service Poste de Travail, Rennes, Ville et Métropole et Alain Cottencin, Directeur des systèmes d’information, Lorient Agglomération.

    Pour un numérique émancipateur ?

    Cette nouvelle étape de l’IntercoTOUR à Quimperlé s’achèvera avec une conférence de clôture baptisée « Pour un numérique créatif, culturel et émancipateur ». Aux côtés de
    Norbert Friant, Responsable du service numérique, Rennes, Ville et Métropole, seront présents pour intervenir ; Martine Boucher, Adjointe déléguée à l’attractivité et à la promotion du territoire, Ville de Scaër ; Sophie Kervran, Directrice, conservatrice, Musée de Pont-Aven et Musée de la Pêche ; Nolwenn Le Crann, Vice-présidente en charge de la culture, du Pays d’Art et d’Histoire et de la langue bretonne, Quimperlé Communauté ; Delphine Sinquin, Directrice, Médiathèque de Scaër et Hélène Trellu, Chargée de mission numérique, Département du Finistère