Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    Jeudi, Clermont accueille l’intercoTOUR

    Jeudi 5 mai 2022, l’IntercoTOUR fera étape à Clermont-Ferrand. Depuis 2015, cet événement, qui se produit chaque année au travers d’une dizaine d’étapes dans autant de villes, se donne pour mission de valoriser le dynamisme et la diversité des initiatives numériques locales. En l’occurrence, le programme de cette journée clermontoise ne devrait pas vous décevoir… Une belle occasion offerte en effet de partager expériences et réflexions sur « la culture (…) à l’ère numérique ».

    La culture à l’ère numérique

    Après Bourges, Grenoble et Niort, les Interconnectés déposeront leurs valises ce jeudi 5 mai à Clermont-Ferrand avec toujours ce même objectif « aller à la rencontre des territoires qui innovent ». Créé en 2009 par l’AdCF – Intercommunalités de France et France urbaine, ce réseau souhaite en effet s’adresser « à des publics variés : élus, techniciens des collectivités, entrepreneurs, institutionnels, décideurs » afin de faire progresser la transformation numérique partout en France en facilitant les partages d’expériences et de bonnes pratiques. Cette journée du 5 mai mettra plus particulièrement l’accent sur la culture avec la thématique suivante : « La culture à l’ère numérique : quel rôle pour les territoires ? ».

    Quel rôle à jouer pour les collectivités ?

    En présentiel mais également à distance, cette nouvelle étape sera l’occasion pour les participants de « débattre sur le rôle joué par les collectivités et les acteurs locaux dans la transformation de l’offre culturelle à travers des dispositifs mis en place, des innovations numériques et des actions menées à l’échelle locale ».

    Partage d’expériences

    Après l’accueil de Blandine Galliot, Conseillère métropolitaine déléguée au Numérique, à la Gouvernance de la Donnée et à la Métropole intelligente à Clermont Auvergne Métropole ; Céline Colucci, Déléguée générale des Interconnectés, animera dès 9h30 une première table ronde portant sur la question fil rouge de cette journée. Autour de la table seront présents; Patrice Chazottes, Directeur de l’association Clermont‐Ferrand Massif central 2028; Anne Jonchery, Chargée d’études au Département des études, de la prospective et des statistiques au Ministère de la Culture et de la Communication; Isabelle Lavest, Vice‐présidente, en charge de la Politique culturelle à Clermont Auvergne Métropole; et Vincent Petitjean, Conseiller municipal délégué au numérique et au télétravail à la ville de Thiers.

    L’impact du numérique dans l’offre culturelle ?

    Une deuxième table-ronde cette fois sur le thème ; « l’impact du numérique dans l’offre culturelle » sera animée par Matthieu Poinot, Co‐fondateur du GRIN. Interviendront à cette occasion le Vice‐président en charge du design, de la culture et du numérique, Saint‐Etienne Métropole Marc Chassaubéné; Romane Clément, Directrice Générale Développement et Cofondatrice de Ctrl S; mais aussi Romain Delassus, Chef du service du numérique au Ministère de la Culture;  Nathalie Miel, Directrice de Cluster LE DAMIER et Anne‐Claude Poinso, Directrice développement mobilité et collectivités chez Microsoft France

    Et la data dans tout ça ?

    Au programme également, un atelier participatif sur « La data : accélérateur de développement culturel ?”. Dans cet atelier, il sera question de montrer aux participants comment la circulation des données culturelles au sein des territoires peut non seulement dynamiser mais aussi créer de nouvelles offres culturelles dans les territoires.

    Culture et innovation ?

    L’après-midi sera l’occasion d’étudier plus précisément ; « comment intégrer l’innovation culturelle numérique dans les territoires ? ». Interviendront notamment à cette table-ronde, Olivier Dondain, Délégué Régional Auvergne, Orange, Damien Petermann, Administrateur chez Museomix AURA  et Gabriel Soucheyre, Directeur, Vidéoformes.

    Ateliers participatifs au programme

    Les participants en présentiel pourront également profiter d’un second atelier participatif baptisé « La participation citoyenne numérique pour promouvoir l’offre culturelle des territoires » . Nicolas Vigneron, Wikimédien en résidence à Clermont Auvergne Métropole et à l’Université Clermont Auvergne, montrera comment les collectivités et particulièrement les institutions culturelles et académiques renouvellent leurs pratiques en participant à Wikipédia et ses projets associés.

    La culture pour tous !

    Dernière table ronde de cette journée-étape, « Le numérique au service de l’accès à la culture pour tous ? » sera l’occasion d’interroger tour à tour Sébastien Cavalier, Président, Pass culture, Malik Diallo, Directeur des bibliothèques municipales et de la Bibliothèque des Champs Libres, Ville de Rennes – Rennes Métropole, Marjolaine Mantin, Directrice adjointe de Signe de sens et Pierre Tribhou, Responsable de la bibliothèque du Patrimoine à Clermont Auvergne Métropole. Cette journée se terminera par l‘annonce des résultats concours start‐up interconnectées : édition Auvergne‐Rhône‐Alpes.

     

    Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer ici.