Focus sur les Trophées du Tourisme 64 Béarn Pays Basque
En juin dernier, Paroles d’élus était allé à la rencontre de Max Brisson, Conseiller départemental, Président de l’ODT64 et Sénateur des Pyrénées-Atlantiques, pour en savoir plus sur Bivouac 64. Cet incubateur aide les entreprises touristiques, ou plus largement celles dont l’activité est liée au tourisme, à innover. Nouvel exemple aujourd’hui du dynamisme local avec les Trophées du Tourisme 64 Béarn Pays Basque. Ce jeudi, pas moins de 200 professionnels du tourisme se sont réunis à Pau pour découvrir les lauréats.
Tourisme durable
L’événement, imaginé et organisé par l’Agence Départementale du Tourisme Béarn Pays Basque (ADT64), fédère autant qu’il célèbre les initiatives qui mettent en lumière la richesse et la diversité de ce territoire. Ainsi, créativité, innovation, tourisme durable et rayonnement de la région étaient les maîtres mots de cette soirée.
Trophées du Tourisme 64 : Sincérité et authenticité
Le jury, confronté à 43 candidatures, a décerné 8 prix. Dans la catégorie “Expériences Vacances”, le lauréat est le Domaine du Château de Laàs. Avec 40 000 visiteurs chaque année, le domaine a adopté une stratégie gagnante en offrant une expérience complète pour toutes les générations : escape game, Musée Serbat, parcours de jeux scénarisés autour de la magie, et cabanes perchées pour des nuits insolites.
Par ailleurs, à la seconde place de cette même catégorie, on trouve Azkena Club. Cette association organise des mini-Pékin Express locaux, appelés “Gastes Express”, qui allient aventure, énigmes et découverte du patrimoine. Les fonds collectés soutiennent des initiatives solidaires telles que l’achat de joëlettes pour les personnes à mobilité réduite.
Art de Vivre, Bienvenue chez Nous et Jeune Entreprise
Lors de cette soirée, d’autres initiatives ont été mises à l’honneur pour leur contribution au rayonnement et à la durabilité du tourisme local. Dans la catégorie « Art de Vivre », le Moulin de Sabathier à Conchez-de-Béarn a été primé pour sa valorisation d’un patrimoine familial riche de 500 ans. En écho, le gîte “Le Rocher” à Asson, lauréat de la catégorie « Bienvenue chez Nous », a impressionné par son cadre apaisant alliant charme rustique et confort moderne.
Dans la catégorie “Jeune Entreprise”, l’Appartenance, à Bayonne, s’est distinguée. Cette adresse gourmande offre des cours de cuisine pour particuliers et entreprises dans un esprit de team building convivial.
Slow & Écotourisme et Coup de Cœur
Dans la catégorie « Slow & Écotourisme », Explore Océan à Hendaye a marqué les esprits avec ses sorties en mer à bord d’un catamaran pour observer dauphins et baleines. L’équipe allie sensibilisation écologique et collecte de données pour des projets scientifiques.
Enfin, le coup de cœur du jury a été attribué à l’association Les Loco-Motivés pour le Pyrène Festival, une initiative qui met en lumière la diversité musicale tout en valorisant les artistes locaux.
Une bonne touche de numérique
La soirée a également permis de présenter 4 entreprises accompagnées par l’incubateur Bivouac 64 et l’ADT64 : Kollect Tech, Ancodea, Juwin et Hupi. Basée à Bidart, Hupi développe des outils d’analyse et de prédiction des flux touristiques via des données. Leur solution Zure begirada aide à optimiser l’expérience des visiteurs en proposant une gestion intelligente des flux. Ancodea, quant à elle, propose un logiciel collaboratif. Il simplifie les démarches qualité pour les professionnels du tourisme, renforçant ainsi leur compétitivité.