Un 103ème Congrès des maires historique par bien des aspects !

Rendez-vous incontournable de la vie politique locale française, le Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France retrouve ses quartiers, au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, ces 16,17 et 18 novembre. Cette 103ème édition, la première pour de nombreux maires élus en 2020 et privés l’an dernier de cet événement ; compte justement mettre en avant le travail de nos édiles, « en première ligne face aux crises ». Des Gilets Jaunes au Covid, les difficultés se sont enchaînées ces dernières années et ont montré à ceux qui en doutaient encore le rôle essentiel des maires.

Paroles d’Elus dans les allés du Congrès

Présent Porte de Versailles, Paroles d’Elus vous proposera tout au long du congrès une série de micro-trottoir pour découvrir ; »autrement le quotidien de nos maires ». Dans ce premier épisode, il s’agit de savoir s’ils sont plutôt « geek » ou « papier crayon » …

Un Temps de dialogue essentiel

L’année 2020 fut inédite pas bien des aspects. Pour la première fois, hors période de guerre, les maires n’avaient pas pu se réunir en Congrès l’an dernier. De retour Porte de Versailles, ce grand rendez-vous national s’annonce historique. En effet, à quelques mois de l’élection présidentielle, cet événement doit être, comme l’a souligné le Président de l’AMF François Baroin ; « un temps de dialogue essentiel avec les plus hautes autorités de l’État » ; mais aussi « permettre aux congressistes de débattre, d’échanger et d’interpeller les pouvoirs publics sur des enjeux majeurs ».

La libre administration en question

Or, au premier jour, le débat d’ouverture a donné le ton, pour ainsi dire, en se consacrant justement sur les conséquences de la crise sanitaire et la vision des maires pour l’avenir de leur territoire. Intitulée « Les libertés locales à l’épreuve des crises : la libre administration en question »; cette première séquence a permis d’aborder tout autant l’organisation du système de santé français, l’impact financier de la crise dans les budgets locaux, la réactivité du niveau local, ou encore les relations entre l’État et les collectivités dans les périodes d’urgence.

François Baroin transmet le relais

Historique, ce congrès le sera aussi car il sera celui de la transmission d’un témoin, celui de la présidence même de l’Association. François Baroin, à la tête de l’AMF depuis 2014, avait en effet annoncé son souhait dès 2020 mais la crise sanitaire et le report des élections municipales ont poussés l’association à repousser le scrutin. Les congressistes, venus nombreux, ont pu voter en cette fin de journée entre deux candidats. Rendez-vous dès demain sur Paroles d’Elus pour connaître; qui de Philippe Laurent, Maire de Sceaux ou de David Lisnard, Maire de Cannes; conduira l’Association les prochaines années.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles