[ COUPE DU MONDE de RUGBY ] Les data, élément clé de la préparation intensive du XV de France
Alors que l’équipe de France de rugby affronte ce soir en match d’ouverture les All Blacks, retour sur les 8 semaines de préparations intensives. L’objectif, selon les mots mêmes du préparateur physique Thibault Giroud était d’« être l’équipe la mieux préparée de la compétition ».
S’entraîner comme on joue au rugby
Pour y arriver, un seul mot d’ordre à conduit les différents entrainements » s’entraîner comme on joue, jouer comme on s’entraine ». Autre particularité : « Dès le premier jour, nous avons individualisé au maximum le travail ».
Adapter les préparations
Et le préparateur physique de poursuivre: « C’est important parce que cela veut dire que tout le monde part en même temps du même point, avec une adaptation pour les finalistes lors de la première semaine à Monaco. Depuis quatre ans, notre méthodologie visait à diminuer le volume de charge au profit des dimensions qualité et intensité ».
Le rôle importants des data
Or, pour individualiser au maximum, le staff de l’équipe de France se compose d’une cellule de Sport Scientists pilotée par Nicolas Buffa, analyste vidéo. Ce dernier peut compter sur les compétences de Manu Urdampilleta et de Quentin Rinaldi, analyste performance. Concrètement, des trackers GPS équipent les maillots de l’équipe de France. Ces dispositifs produisent la grande majorité des données enregistrées lors des matchs et des entrainements…
Transformation numérique
Durant toute la durée du mondial, Paroles d’élus vous proposera un nouveau format intitulé « Transformation Numérique ». De Marseille avec le célèbre Stade Vélodrome Orange, en passant par le Stade Pierre-Mauroy de Lille, le Stadium de Toulouse, le Groupama Stadium de Lyon ou bien encore Stade de la Beaujoire de Nantes, nous profiterons des différents matchs pour découvrir non seulement les stades mais aussi la vitalité des 9 villes hôtes de cet événement.
Rendez-vous à Lille
Rendez-vous vous est donc donné, jeudi 14 septembre. Alors que les bleus affrontent ce soir-là l’Uruguay au célèbre Stade Pierre Mauroy de Lille, nous irons à la découverte de la Métropole Européenne de Lille. Deuxième agglomération française en ce qui concerne la densité de sa population avec 1 748 habitants/km2), la MEL compte 1 174 273 habitants sur un territoire de 672 km2. On y trouve surtout un grand nombre d’acteurs engagés de la transformation numérique…