Sport et numérique : Aller voir un match, une nouvelle expérience…

Profitons de ce mois consacré au duo sport et numérique pour découvrir également les nouvelles propositions offertes aux supporters. En effet, aller voir un match aujourd’hui, c’est aller à un véritable spectacle. Dans le domaine, le numérique a totalement révolutionné l’expérience dans les tribunes. Cap à Lyon pour découvrir plus en détail le Groupama Stadium…

Etre au plus près du jeu

Bien plus grand, tout neuf et misant sur les nouvelles solutions technologiques, le Groupama Stadium de l’Olympique Lyonnais concrétise l’ambition du club pour les décennies à venir. Depuis son inauguration en 2016, supporters, passionnés et simples curieux du ballon rond peuvent encourager leur équipe avec la sensation d’être au plus près des joueurs dans un stade 100% connecté.

Une ville dans la ville

Cette enceinte sportive de presque 60 000 places, est en effet une véritable vitrine technologique et un lieu emblématique des grands évènements sportifs. Les 500 bornes Wi-Fi gratuit, placées à l’intérieur du stade, permettent par exemple à 25 000 personnes de communiquer en même temps.

Pour faire du Parc Olympique un stade entièrement connecté, l’Olympique Lyonnais a demandé à l’opérateur Orange de créer une expérience numérique de bout en bout avant, pendant et après chaque match.

De nombreux services

Ainsi, les supporters peuvent grâce à l’application Parc OL, acheter leur billet et réserver leur place de parking. Elle garantit également un accès au stade plus rapide grâce à des bornes sans contact et les guide jusqu’à leur place.

Toujours depuis leur smartphone, les supporters ont accès durant le match à de nombreux services. Ils peuvent ainsi commander et payer en ligne leurs boissons, sandwichs, souvenirs et autres produits dérivés sans quitter leur siège.

Revoir les actions sous tous les angles

A tout moment, différentes ressources en ligne sont disponibles, à commencer bien évidemment par les replays vidéo. Il est ainsi possible par exemple, de revoir « à chaud » toutes les actions majeures en choisissant l’angle de vue depuis l’une des vingt caméras permanentes du stade. Tout au long du match, des statistiques, interviews, jeux concours et sondages viennent enrichir également l’expérience dans les tribunes. De plus, 300 écrans, soit l’équivalent de 176 m2, sont répartis dans tout le stade offrent ainsi une expérience interactive

2 millions de visiteurs

En offrant une expérience nouvelle à ses supporters, l’Olympique Lyonnais espère élargir son public et augmenter le nombre des fans du ballon rond. A terme, deux millions de visiteurs sont attendus au stade chaque année.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles