Apprentissage numérique : rendre chacun autonome face à l’avenir.
La société se transforme chaque jour et le numérique est, et sera, incontestablement dans notre quotidien. Afin de nous dessiner un avenir positif, il est aujourd’hui essentiel que chacun d’entre-nous devienne maître du numérique, et cela, dès les premiers apprentissages à l’école, comme les mathématiques, la maîtrise de la langue ou le vivre-ensemble.
L’apprentissage numérique, maîtriser un outil indispensable de la vie quotidienne.
Le numérique n’est pas, et ne sera jamais, l’unique solution, mais il est l’un des outils qui simplifient notre vie quotidienne. Et comme tout outil, il convient d’apprendre à l’utiliser correctement, selon les nombreux usages que l’on peut avoir à en faire, pour soi, pour son travail, pour la vie en société. Comme l’ont démontré les exemples de notre dossier, les besoins sont multiples et chaque public est unique.
C’est pour ces deux raisons que ce sont aux collectivités territoriales, proches de leur population, que revient la mission d’enseigner l’usage et la maîtrise de l’outil numérique, en faisant en sorte d’inclure tout le monde dans l’avenir.
Rencontre et interview avec Valérie Peugeot
Chercheuse à Orange Labs, en charge des questions de prospective au sein du laboratoire de sciences humaines et sociales, Valérie Peugeot est aussi Présidente de l’association VECAM, et vice-présidente depuis janvier 2013 du Conseil National du Numérique. Elle a présidé différentes recherches sur l’inclusion numérique.