Occitanie : une carte jeune pour bénéficier des aides de la Région
Ne pas oublier la jeunesse, voilà le maître mot de la Région Occitanie. Pour les accompagner, un outil numérique a été imaginé. L’objectif ? Faciliter leur quotidien et augmenter le pouvoir d’achat des familles.
400 euros d’économie par an
Un dispositif qui permet d’économiser environ 400 euros par an ? Voilà une nouvelle qui va être bienvenue pour les plus jeunes. Très concrètement, cette carte numérique, baptisée sobrement Carte Jeune permet de profiter d’un prêt de manuels scolaires, de bénéficier du dispositif loRdi, ou encore de régler tout ou partie des coûts liés à la lecture ou au loisir.
LoRdi, c’est quoi ?
Si cette aide a été déployée dès 2017, la période de confinement qui vient de s’achever a démontré que ce dispositif était plus que pertinent. En effet, pour lutter contre la fracture numérique, la carte jeune permet aux lycéens scolarisés dans un lycée labellisé Lycée numérique d’acquérir un ordinateur portable. La Région Occitanie propose des tarifs préférentiels pour les élèves qui ne sont pas dans un établissement non labellisé.
Gravir l’escalier de la réussite
La carte jeune accompagne déjà près de 230 000 lycéens et lycéennes et plus de 1 500 élèves des Écoles de la Deuxième Chance Régionales. Pour la présidente Carole Delga, « la Région veut (ainsi) permettre à chaque jeune d’Occitanie d’accéder au savoir, à la formation et l’emploi dans les conditions optimales pour gravir l’escalier de la réussite ».