[Nouvelle Rubrique] Villes et Territoires durables

« Passer du concept au concret », voici le défi que doivent relever aujourd’hui les collectivités pour devenir des territoires intelligents et durables. Après la multiplication un peu partout en France, d’expérimentations intéressantes dans le domaine des Smart Cities, il est désormais temps, comme l’expliquait le Sénateur Patrick Chaize lors du dernier TRIP de l’Avicca ; « de définir un certain nombre de standard ; car c’est la seule façon de passer du concept au concret avant que les GAFAM ne débarquent et nous imposent leur façon de faire ».
Et le président d’InfraNum Philippe Le Grand d’abonder en ce sens ; « si vous demandez à un élu s’il souhaite se lancer, la réponse est majoritairement oui mais pour autant, les collectivités ne savent pas toujours pas quoi commencer (…) Nous devons faire le parallèle avec ce qui s’est passé pour le Très Haut Débit ; Les choses ont vraiment décollées il y a 10 ans quand la filière a pu présenter une offre industrielle sur étagères (…) aujourd’hui il nous faut de même, agréger des offres pour offrir des solutions complètes afin de passer de l’expérimentation à l’industrialisation, et cela avec une logique massive permettant de développer progressivement les solutions au rythme des collectivités ».
Votre site Paroles d’Élus, toujours soucieux de mettre en avant les initiatives pertinentes, souhaite apporter modestement sa pierre à l’édifice. Ainsi, cette nouvelle rubrique façon « boîte à idées », compilera tout ce qu’il faut savoir pour devenir un Territoire Intelligent et Durable. En quelques clics, vous pourrez accéder à de nombreux exemples et témoignages.
Les derniers sujets :
[Numérique Responsable] Avec l’INR, La Nouvelle Aquitaine veut aller plus loin
Transition écologique : Action Cœur de Ville en première ligne
Villes et Territoires durables avec… Franck Louvrier, Maire de la Baule
Ecowatt, l’expérimentation Bretonne se déploie sur le petit écran
[Replay] Villes moyennes durables et intelligentes : l’innovation numérique au service de la transition écologique