Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Environnement & gestion des ressources

    Ecowatt, l’expérimentation Bretonne se déploie sur le petit écran

    Lors du congrès des Régions de France à Vichy consacré à la « Souveraineté », le Président de la Bretagne était revenu pour Paroles d’Élus sur un outil bien connu des bretons : Ecowatt. Après plusieurs années d’expérimentation grandeur nature à l’échelle d’une région, et alors que le doute s’installe sur d’éventuelles coupures de courant en France durant les prochains mois, Ecowatt va être intégré sur les chaînes de France Télévisions. Explications.

    La Bretagne à la pointe

    Ecowatt, c’est en quelque sorte, la météo de l’électricité. Mis en place il y a une dizaine d’années par RTE avec l’Etat, la Région Bretagne, l’ADEME et ERDF; cet outil a permis d’encourager tous les Bretons, via l’envoie de SMS, à réaliser des gestes simples pour diminuer leur consommation d’énergie lors des périodes de pointe. Pourquoi avoir choisi ce territoire pour expérimenter Ecowatt ? Tout simplement parce que la Bretagne ne produit que 8% de l’électricité qu’elle consomme. Aussi, son approvisionnement dépend historiquement des régions voisines et elle est plus exposée aux coupures généralisées.

    18 700 inscrits il y a 10 ans

    En fouillant dans les archives du web, on découvre que durant l’hiver 2009-2010, ces « petites » économies individuelles permirent déjà à l’époque d’obtenir un résultat cumulé significatif ; « avec 18 700 inscrits pour la campagne de l’hiver 2009-2010, c’est l’équivalent de la consommation d’une ville de 60.000 habitants qui a pu ainsi être économisé dans certains situations critiques de pointe ». Fort de ce succès, Ecowatt s’est déployé progressivement sur d’autres territoires au fil des années.

    800 MW ont été économisés

    Ainsi, le Var et la Côte d’Azur, confrontés également à des difficultés d’alimentation électrique similaire, ont très vite pu profiter de ce dispositif. Puis ce fut le tour de la Région Paca et de la Normandie. Écowatt a finalement été étendu à l’ensemble de la France en 2020. À titre d’exemple, à la pointe de consommation le lundi 4 avril dernier, 800 MW ont été économisés. Cela représente deux fois la consommation d’une ville comme Montpellier.

    De nouveaux picto sur nos écrans

    Alors que l’hiver approche et avec lui son lot de questions sur notre capacité à ne pas subir de black-out, France Télévisions s’est engagé vendredi dernier à relayer quotidiennement sur ses antennes les alertes d’Ecowatt. Concrètement, des pictogrammes permettront aux téléspectateurs de voir en temps réel le niveau d’électricité disponible dans le pays grâce à un signal en trois couleurs ; vert (normal), orange (tendu), et rouge (très tendu avec risque de coupure). Comme l’explique le président de RTE Xavier Piechaczyk dans un communiqué ; « ce partenariat inédit pourrait permettre d’économiser au moins 5% d’électricité le soir à 19h ».