Paroles @venir : votre prochaine webconférence en direct de Fontainebleau

C’est en direct du Congrès annuel de Villes de France à Fontainebleau, que nous vous donnons rendez-vous le 11 juillet prochain, pour la 8ème édition de Paroles @venir. En partenariat avec l’association, cet évènement aura pour thématique : « Villes moyennes durables et intelligentes : l’innovation numérique au service de la transition écologique ». Les inscriptions sont ouvertes !

Pour vous inscrire, cliquez ici !

En direct de Fontainebleau

Après un Paroles @venir consacré en mars dernier à l’Agriculture connectée, votre média Paroles d’Élus vous propose de plonger dans l’univers de « l’innovation numérique au service de la transition écologique ». En effet, durant près d’une heure et demi, des maires membres de l’association Villes de France viendront témoigner des projets en cours ou déjà réalisés pour certains dans ce domaine.

Des témoignages et retours d’expériences concrets

Parmi les personnalités ayant déjà confirmé leur présence lors de ce nouveau Paroles @venir, nous avons d’ores-et-déjà la joie de pouvoir vous annoncer la participation de la Présidente de Villes de France Caroline Cayeux, de Denis THURIOT, Maire de Nevers, référent transition numérique VDF et de Jérôme BALOGE, Maire de Niort, référent transition écologique VDF ainsi que d’Emmanuel FRANCOIS, Président de la Smart Building Alliance.

Vers des territoires intelligents et durables

Si la notion de « smart territoire »  nous est aujourd’hui bien familière, la crise sanitaire qui est passée par là et l’accélération des usages ont accéléré notre prise de conscience. Aussi, l’idée que nous nous faisons aujourd’hui d’un territoire intelligent est complètement liée à celle d’une ville durable.

Passer du concept au concret

Mais après la multiplication d’expérimentations intéressantes dans le domaine un peu partout en France, il est désormais temps, comme l’expliquaient le Sénateur Patrice Chaize lors du dernier TRIP de l’Avicca ; « de définir un certain nombre de standard ; car c’est la seule façon de passer du concept au concret avant que les GAFAM ne débarquent et nous imposent leur façon de faire ». Et le président d’InfraNum Philippe Le Grand d’abonder en ce sens ; « si vous demandez à un élu s’il souhaite se lancer, la réponse est majoritairement oui mais pour autant, les collectivités ne savent pas toujours comment se lancer (…) Nous devons faire le parallèle avec ce qui s’est passé pour le Très Haut Débit ;  Les choses ont vraiment décollées il y a 10 ans quand la filière a pu présenter une offre industrielle sur étagères (…) aujourd’hui il nous faut de même, agréger des offres pour offrir des solutions complètes afin de passer de l’expérimentation à l’industrialisation, et cela avec une logique massive permettant de développer progressivement les solutions au rythme des collectivités ».

Rénovation, environnement, commerce de proximité et formations

Côté du congrès, on en sait déjà un peu plus sur le programme de ces deux jours. Accueillis au sein du théâtre municipal de Fontainebleau, les congressistes s’attaqueront à des sujets particulièrement cruciaux pour ces prochaines années dans les villes médianes : « Comment poursuivre et réussir la rénovation des centres-villes jusqu’à la fin du mandat municipal ?» ; « Comment faire gagner le commerce de proximité en centre-ville ? » ou encore « Quels potentiels économiques et de formation pour les villes moyennes ? » …voici quelques exemples de questions sur lesquelles plancheront et échangeront les maires présents. Le lendemain, il sera principalement question lors de la 4ème table ronde de « Transition énergétique et autonomie des territoires » avec en filigrane cette question ; « est-ce un objectif réaliste ?

Des collectivités locomotives de leur EPCI

Si elles peuvent apparaître au premier regard de natures très hétérogènes ; avec pour certaines tout juste les 20 000 habitants quand d’autres possèdent ont un tissu urbain très développé avec près de 100 000 habitants ; les collectivités membres de l’Association Villes de France partagent pourtant comme point commun d’être des locomotives importantes au sein de leur EPCI. Aussi, ce congrès sera l’occasion de nombreux échanges et de retour d’expériences.

Pour vous inscrire, cliquez ici !