L’APVF rejoint le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr
En matière de cyberattaques, tout le monde est concerné, même les petits. Pour renforcer justement la prévention face à ce risque bien réel, l’Association des Petites Villes de France vient de rejoindre le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr . Explications.
À l’initiative de son référent numérique
Dans un communiqué diffusé ce jour, l’Association des Villes de moins de 20 000 habitants a annoncé renforcer, à l’initiative de son référent numérique, Jean-Michel Morer, Maire de Trilport, sa collaboration avec le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, afin d’améliorer la prévention des risques de cybermalveillance dans les Petites Villes. Rien d’étonnant dans cette annonce pour qui connaît les problématiques portées par l’Apvf.
Le numérique est une de ses priorités
En effet, comme l’explique son Président Christophe Bouillon, ancien Député de Seine-Maritime et Maire de Barentin : « L’APVF fait du numérique une de ses priorités d’action depuis des années. Elle a d’ailleurs été une des premières associations d’élus à rencontrer le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr au moment de sa création. Nous pensons que ce partenariat plus étroit permettra que la transition numérique inclusive dans les Petites Villes se fasse en toute sécurité. »
Des collectivités qui font face à une explosion des risques
Le communiqué précise par ailleurs que « dans un contexte de développement rapide du télétravail, du cloud et des échanges dématérialisés, les Maires des Petites Villes déplorent dans leur collectivité une explosion des risques liés aux usages numériques ».
Une maturité numérique hétérogène
Et d’ajouter que «la maturité numérique vari(ant) fortement d’une collectivité à une autre, force est de constater que les menaces s’avèrent particulièrement élevées dans les Petites Villes qui manquent de moyens humains, financiers et logistiques ».
Un nouveau venu dans le collège « utilisateur »
Concrètement, l’Apvf va intégrer le collège « utilisateurs » du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr. Cette nouvelle collaboration permettra de sensibiliser davantage les élus et les agents territoriaux des Petites Villes et de les inciter à la mise en place d’initiatives adaptées à leur collectivité́.
Apprendre à se protéger
De son côté, Jérôme Notin, Directeur Général du GIP ACYMA qui pilote Cybermalveillance.gouv.fr inciste sur le fait que si toutes « les collectivités sont particulièrement exposées » elles sont « souvent peu conscientes des risques cyber, ce qui les rend d’autant plus vulnérables ». Aussi, « dans le cadre de sa mission de prévention, le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr les accompagne pour leur permettre de se protéger et leur apporte des réponses avec des actions visant à responsabiliser les élus et à sensibiliser les agents à la cybersécurité ».