Un kit pour sensibiliser aux risques numériques maintenant disponible

Face à la complexité des attaques de cybermalveillance, comment accompagner ses collaborateurs dans l’apprentissage des bons gestes et réflexes ? Pour répondre à cette question, le GIP Action contre la cybermalveillance (ACYMA) vient justement de publier un nouveau kit de sensibilisation aux risques numériques. Un outil disponible gratuitement pour les particuliers,  entreprises et collectivités territoriales…

Un kit enrichi

… Dans le cadre du programme gouvernemental Cybermalveillance.gouv.fr, le GIP ACYMA a pour missions la sensibilisation, la prévention et le soutien en matière de sécurité du numérique. Un an après la sortie d’un 1er volet, le kit de sensibilisation est aujourd’hui actualisé et s’enrichit de cinq nouveaux thèmes et de quatre nouveaux formats.

Adapté aux usages professionnels et personnels

Cet outil est le fruit « d’une collaboration menée depuis plusieurs mois entre institutions publiques, organismes privés et associations membres du GIP, et avec la contribution d’utilisateurs pour déterminer les sujets et types de contenus à développer ». Il s’adresse « à tous les publics, que ce soit dans leurs usages professionnels ou personnels et quelles que soient leurs connaissances en sécurité du numérique ».

6 fiches essentielles

Une fois téléchargé en toute sécurité, vous trouverez 6 fiches essentielles pour « adopter les bonnes pratiques ». Elles concernent le bon usage des mots de passe, la sécurité sur les réseaux sociaux, la sécurité des appareils mobiles, les sauvegardes, les mises à jour et enfin la sécurité des usages pro-perso.

Trois autres fiches vous permettront de mieux comprendre les risques et la manière avec laquelle agir face au « hameçonnage, rançongiciels et autre arnaque au faux support technique ».

 

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles