Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Cybersécurité Les entretiens

    Entretien Exclusif – Hugues Foulon : « Avec Orange Cybersecure, nous allons rendre la cybersécurité accessible à tous ! »

    Rendez-vous était donné dans le 17ème arrondissement, mardi 4 juin, à une vingtaine de journalistes, à la veille du lancement de l’offre « Orange Cybersecure », une solution complète de cybersécurité à destination de tous les français. Accompagnant depuis 30 ans de grands groupes internationaux sur les questions de cyber protection, et après avoir ouvert ses offres aux TPE et PME, c’est aujourd’hui au grand public qu’Orange s’adresse en proposant une protection inédite contre les fraudes sur Internet et par téléphone.Pour en savoir plus sur le contenu de cette offre, nous avons pu poser quelques questions à Hugues Foulon, CEO d’Orange Cyberdefense.

    Paroles d’élus : Que dit cette nouvelle offre de l’évolution des cyber attaquants ?

    Hugues Foulon : La menace cyber n’a plus rien à voir avec ce qu’elle a pu être. Aujourd’hui c’est une véritable industrie. On imagine encore trop souvent le hacker comme un individu solitaire au fond de son garage. En réalité, ce sont des organisations structurées comme peuvent l’être des entreprises classiques. Pour vous donner une idée, le chiffre d’affaires des cybercriminels représente aujourd’hui un peu plus de 1 % du PIB mondial, soit plus de 1 000 milliards de dollars. Quand on met cela en perspective, c’est à peu près l’équivalent du chiffre d’affaires combiné d’Amazon, Microsoft et Apple. Cela montre l’ampleur du sujet dont nous parlons : c’est la deuxième industrie illégale derrière le trafic de drogue.

    Paroles d’élus : Qu’est ce qui fait la spécificité d’Orange Cyberdefense ?

    Hugues Foulon : Orange Cyberdefense, c’est d’abord une expertise forte dans le domaine de la cybersécurité, avec 30 ans d’expérience, reconnus par nos clients, y compris les plus critiques. Nous gérons la cybersécurité de nombreux grands clients dans les secteurs du transport, de l’énergie, de la finance et de la banque. La criticité des informations que nous devons sécuriser est évidente.

    Nous avons une spécialisation dans la compréhension de la menace. Elle est toujours plus perfectionnée et en évolution rapide. Pour nous, la meilleure cyberprotection commence par comprendre ce à quoi nous sommes soumis. Pour cela, nous avons construit, ce que nous appelons dans le jargon, un datalake propriétaire. Il s’agit d’une énorme base de données qui collecte toutes les informations sur les menaces. Chaque jour, nous analysons ainsi un million d’événements suspects de cybersécurité. C’est ce que nous appelons les indices de compromission.

    Paroles d’élus : Avez-vous quelques chiffres à nous donner sur Orange Cyberdfense ?

    Hugues Foulon : J’ai envie de commencer en vous parlant des femmes et des hommes qui sont les talents d’Orange Cyberdefense. Nous avons 3000 experts principalement en Europe, mais aussi en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie, qui accompagnent nos clients.

    Nous recrutons environ 600 personnes par an, ce qui constitue l’une des plus grandes équipes de cyber experts en Europe. 

    Autre chiffre, nous avons atteint en 2023 un jalon important en dépassant le milliard de revenus, avec des taux de croissance qui dépassent les 10 % depuis plusieurs années, et plus de 11 % de croissance l’année dernière. Nous proposons des solutions de cybersécurité à nos clients entreprises à plus de 9 000 grands groupes dans une centaine de pays. 

    Depuis 2020, nous accompagnons aussi les TPE et PME avec des offres adaptées à leurs moyens et à leur structure. Mais toujours basées sur les mêmes outils et connaissances de la menace. Pour vous donner des chiffres, l’année dernière, les ventes de solutions de cybersécurité pour les TPE et PME ont connu une croissance de plus de 50 %.

    Paroles d’élus : Aujourd’hui, avec Orange Cybersecure, c’est au grand public que vous vous adressez. Depuis le temps que nous entendons parler de cyberdéfense, nous pourrions penser que nous avons acquis les bons réflexes. Est-ce le cas ?

    Hugues Foulon :  La marge de progression est encore haute. Nous constatons un manque d’hygiène numérique général. Usages professionnels et personnels se mélangent et la gestion de nos mots de passe est une aubaine pour les hackers. 

    Comme individu, nous avons tous des comportements inadéquats dans le monde numérique. Par exemple, nous ne quittons pas notre domicile sans fermer la porte à clé ou les fenêtres. Mais nous faisons l’équivalent dans le monde numérique tous les jours. Pour les particuliers, 38 % des menaces proviennent du phishing selon « Cybermalveillance.gouv.fr ». Les faux mails sont maintenant très perfectionnés, avec la bonne adresse, la charte graphique appropriée, et des informations pertinentes.

    Un autre point surprenant est l’écart entre la perception et la réalité. Une étude réalisée par Harris Interactive pour Orange Cyberdefense à l’automne dernier montre que 93 % des patrons de PME pensent qu’ils sont bien protégés. En réalité, il y a souvent beaucoup à faire pour améliorer leur protection.

    Paroles d’élus : Que contient concrètement l’offre Orange Cybersecure ?

    Hugues Foulon :  L’offre elle-même se compose de deux principaux éléments. Le premier est un site participatif gratuit, ouvert à tous les Français, clients Orange ou non. La créativité des cybercriminels étant sans fin, ce portail Cybersecure permet à tous d’accéder à une base de données constamment mise à jour, enrichie par les utilisateurs. Vous pouvez vérifier manuellement un lien suspect reçu par mail ou SMS. Le portail vous indiquera s’il y a un risque de phishing.

    Le deuxième pilier est une solution payante pour les clients d’Orange et de Sosh, qui souhaitent être davantage accompagnés. Souvent, nos clients déclarent avoir été victimes de tentatives de vol de données ou d’arnaques sophistiquées. 

    Les solutions de protection existantes ne sont pas toujours adaptées ou réactives, c’est pourquoi nous proposons cette solution basée sur l’expertise d’Orange Cyberdefense, auparavant réservée aux grands groupes.

    Ce pack Cybersecure vous permet pour 7 euros par mois, sans engagement, de protéger vos équipements – mobiles, tablettes, PC – contre le phishing, les fraudes sur Internet, et les appels indésirables, jusqu’à 10 appareils par foyer. Il inclut un logiciel de sécurité Orange à installer sur ces appareils. De plus, il bloque les appels indésirables, tant mobiles que fixes. Cela est possible grâce à une base de données filtrant ces types d’appels.

    Un point extrêmement important et différenciant de cette offre est le service complet d’assistance avec des spécialistes cyber, formés pour aider les clients à identifier et traiter une fraude. Ils sont joignables 7 jours sur 7, de 8h à 22h, pour accompagner les clients, y compris en cas de fraude avérée.

    Paroles d’élus : Orange Cybersecure est disponible en boutique Orange dès le 6 juin. C’est donc aussi une date symbolique qui marque une étape importante de la lutte collective contre la cybercriminalité ?

    Hugues Foulon :  Nous sommes très fiers en effet de lancer cette offre. Elle associe le leader des télécoms en France avec le leader de la cybersécurité. Nous combinons nos forces pour proposer cette offre à nos clients. Cette offre a un volet communautaire, où nous participons tous à l’identification et à l’évolution de la menace en temps réel. La menace évolue très vite, et ce volet communautaire est essentiel. Pas besoin d’être client Orange pour y participer et enrichir la base de données. 

    Pour en accéder au portail Orange Cybersecure, c’est par ici.