Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Applications & usages

    L’application STOP COVID bientôt en service

    Alors que l’on pensait le sujet définitivement enterré avant même d’avoir vu le jour, Cédric O, Secrétaire d’Etat au Numérique a précisé que l’application StopCovid pourrait finalement être déployée à partir du 2 juin.

    « Quelque chose pour le 2 juin »

    « On suit notre feuille de route (et) on espère avoir quelque chose pour le 2 juin ». Comme l’a confirmé Cédric O ce matin sur BFMTV, l’application Stop COVID n’a pas dit son dernier mot. Le Secrétaire d’Etat a ainsi rappelé que cet outil doit permettre « de passer d’un été de confinement général de la population à un confinement ciblé et individualisé de personnes porteuses du COVID19 ».

    Une équipe-projet de 100 personnes

    Cette annonce confirme donc, malgré de nombreux débats et d’annonces divers, que StopCOVID fait bel et bien partie de la stratégie du gouvernement. Pour autant, le développement n’est pas encore finalisé. « D’ici là (NDLR : mise en service), l’équipe-projet coordonnée par l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) qui rassemble plus de 100 personnes issues de plusieurs entreprises engagées et d’un large écosystème de contributeurs, va continuer à travailler d’arrache-pied ».

    L’expertise de l’ANSSI

    Preuve que différents services de l’Etat sont engagés dans ce projet, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information avait indiqué, dans un communiqué publié le 27avril dernier qu’à la demande  « du Secrétaire d’Etat chargé du numérique, Cédric O (…) l’Inria est accompagnée par l’ANSSI sur les aspects de sécurité numérique ». Et d’ajouter que « face à la réalité de la menace cyber actuelle, la sécurisation de l’application apparaît primordiale pour veiller à sa fiabilité et à la confiance que les professionnels de santé chargés de gérer la crise sanitaire et les utilisateurs lui accorderont ».