Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Augmented City, l’appli qui permet de découvrir la ville autrement

    En cette 2ème journée de Ruralitic, focus sur l’une des solutions présentées à Aurillac. Visible sur le stand d’Orange, Augmented City est une application très simple d’utilisation mais qui va, à coup sûr, révolutionner l’approche des balades touristiques. Elle réussit en effet la prouesse de démocratiser la réalité augmentée. Et avec la 5G qui se déploie, les possibilités sont grandes…

    Une expérience culturelle immersive

    Voici une solution qui aurait eu toute sa place sur Paroles d’élus en juillet dernier alors que nous consacrions ce mois au duo tourisme et numérique. L’application vous propose concrètement une expérience culturelle interactive et immersive. Pour cela, pas besoin d’un lourd équipement, votre smartphone suffit. En effet, une fois l’application installée, il vous suffira de déplacer votre téléphone à 360° pour découvrir la ville comme vous ne l’avez jamais vue.

    Des histoires passionnantes…

    Une fois lancée, l’aspect immersif est indéniable. En effet, chaque élément augmenté à l’écran permet d’accéder en plus à des histoires passionnantes. De quoi attiser des plus curieux. En effet, comme l’explique Orange, « N’hésitez pas à regarder dans les moindres recoins pour ne pas passer à côté d’un élément bien caché ».

    Accessibles aussi depuis votre canapé

    Si l’expérience est bien évidemment optimale en vous rendant sur place, vous pouvez néanmoins avoir un aperçu des possibilités offertes par Augmented City depuis votre canapé. En effet, une fois installée, l’application vous propose par exemple en ce moment trois balade. Vous avez le choix entre la découverte des circuits « Toulouse, l’inspirante », « d’Anvers au fil de l’eau » ou encore du « Quartier de l’Opéra à Paris ».

    1h20 de balade

    Ce dernier a été imaginé par Corinne Métillon, Directrice de projet chez Orange et Ameline Coulombier, Directrice de Création chez 9b+ et par leurs équipes respectives. Le parcours Quartier de l’Opéra à Paris, qui dure environ 1h20 et s’étend sur 2,6 km, célèbre les petites et grandes innovations qui ont fait du quartier de L’Opéra la scène de profondes révolutions culturelles, sociales et artistiques.

    Place à la découverte

    À noter également, l’intérêt de la géolocalisation sur votre smartphone. En effet, un marqueur orange indique sur la carte votre position. De façon ludique, celui-ci devient vert lorsque vous êtes arrivés à destination. Place alors à la découverte des contenus augmentés.

    Rendez-vous métro Richelieu-Drouot

    Ainsi, au cours de la balade découverte, le visiteur va découvrir le quartier à travers son architecture visionnaire, ses prouesses techniques, sa richesse artistique et le développement de la vie mondaine. Rendez-vous vous est donc donné au 8 boulevard Montmartre devant le café Oz, métro Richelieu-Drouot.