[Edito] Numérique, filière d’avenir et d’emplois

Difficile de se projeter en cette période ô combien incertaine. Parmi les quelques éléments qui demeurent tangibles néanmoins, il y a la place croissante du numérique dans nos vies. Ce dernier est bel et bien en effet une filière d’avenir; créatrice de valeurs, de savoir-faire et de nouveaux emplois.

Ce n’est donc pas un hasard si le numérique est un des leviers du plan France Relance. En déplacement dans l’Allier le 16 janvier dernier, le 1er Ministre Jean Castex a rappelé le rôle central que son gouvernement souhaite ainsi lui donner ; « la  fibre donne accès au très haut débit mais elle apporte aussi avec elle de la croissance et de l’emploi ».

Concrètement,  le plan de relance gouvernemental prévoit une enveloppe supplémentaire de 420,5 millions d’euros afin d’accélérer le déploiement de la fibre en France. Parallèlement, 250 millions d’euros sont consacrés à des projets d’inclusion numérique. 88 millions pour la transformation et l’outillage numérique des collectivités.

Ce n’est pas un hasard non plus si les collectivités sont nombreuses à avoir mis en place des structures de formation sur leur territoire ainsi que des dispositifs d’accompagnement à la dématérialisation.

Alors que le mois de février est généralement celui des campagnes de recrutement et des salons étudiants, Paroles d’Elus vous propose justement comme fil conducteur de découvrir ce mois-ci la stratégie mis en place par nos collectivités dans ce domaine.

Ainsi, nous essayerons par exemple d’en savoir plus sur le Salon des professionnels du numérique de Centre-Val de Loire. Et nous partirons également à Saint-Etienne, pour découvrir une nouvelle fondation destiné à promouvoir l’industrie du futur. Il sera aussi questions du dispositif novateur des Plombiers du numérique. Celui-ci ne cesse de s’étendre au fil des mois. Autre exemple, nous découvrions l’Institut supérieur du numérique qui vient tout juste d’être inauguré à Tonnerre. Cette commune de moins de 5000 habitants est située en région Bourgogne-Franche-Comté. Pour terminer cet avant-goût de ce qui nous attend en février, nous découvrirons enfin comment la Bretagne met plein cap sur les métiers cyber.

Malgré les contraintes sanitaires du moment, vous l’aurez compris Paroles d’Elus continue d’aller à la recherche des initiatives numériques inspirantes.

Très bon mois à toutes et à tous.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles