Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    [Culture et numérique] Visitez les châteaux de Centre-Val de Loire sur Fortnite, c’est maintenant possible !

    Adepte ou non des jeux vidéo, vous avez déjà à coup sûr entendu parler du célèbre jeu vidéo Fornite. Depuis sa création il y a seulement 3 ans, le nombre de joueurs ne cesse d’exploser chaque année avec une croissance généralement comprise entre 25 à 40% et 2020 n’y a pas fait exception. Depuis le 4 décembre, cinq sites emblématiques de la région Centre-Val de Loire sont reproduits dans ce jeu.

    Déconfiner les châteaux

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que Valentino Gambutto manie l’art de la formule. En effet, lors de l’annonce du lancement du Centre-Val de Loire Tour » sur le jeu vidéo compétitif Fortnite, le conseiller régional délégué au numérique de la Région Centre-Val de Loire a déclaré souhaiter par cette initiative permette de « déconfiner les châteaux par le jeu vidéo ». Une formule d’autant mieux choisi que le confinement a permis à Fornite d’accélérer visiblement son hégémonie passant de 250 à 350 millions de joueurs en à peine un an.

    5 sites patrimoniaux remarquables reproduits

    Grâce à un partenariat avec l’agence tourangelle WSC, l’idée est ainsi de proposer aux joueurs confirmés ou débutants, une série de cinq cartes mettant en scène des hauts lieux du patrimoine dans des épreuves de vitesse. Reproduits à l’identique ou presque, au sein du jeu, on découvre ainsi autrement le château de Chambord et celui de la Valette, celui d’Amboise et de Chaumont-sur-Loire et enfin le château du Clos Lucé.

    Un concours ouvert à tous

    L’objectif pour les joueurs sera de réaliser le plus rapidement possible des parcours de vitesse au milieu de ces décors historiques virtuels. C’est donc concrètement une nouvelle façon de découvrir autrement ces châteaux, mondialement connus. La compétition se déroulera en cinq parties depuis le 4 décembre dernier. Les quatre meilleurs joueurs sélectionnés s’affronteront ensuite lors de la finale, qui aura lieu le 15 janvier 2021. De nombreux lots sont à gagner.

    Autre option pour les spectateurs

    Si vous êtes simplement curieux et que vous préférez plutôt rester spectateur, il est aussi proposer de visionner la compétition en ligne sur la plateforme Twitch, via la chaîne de Solary. Chaque semaine en effet, l’un des châteaux y sera présenté en vidéo.

    Un partenariat avec un youtubeur

    « A noter » également que ces visites virtuelles seront commentées par le youtubeur Benjamin Brillaud dont la chaîne Nota Bene a dépassé récemment le million d’abonnés. Celui-ci profitera de cette occasion pour raconter quelques dates et faits importants dans l’histoire de ces châteaux et dévoilera des anecdotes insolites. Bref, voici un nouvel exemple d’initiative reliant des cultures a priori éloignés grâce au numérique.