[Congrès Villes de France] Focus sur…l’Observatoire des transitions écologique et numérique (1ère partie)
Réunies au Creusot ces 6 et 7 juillet pour leur congrès annuel, les collectivités membres de l’Association Villes de France ont un programme très chargé. Après une première matinée consacrée à la cybersécurité, il a notamment été question d’écologie et de numérique. Le Maire de Nevers Denis Thuriot et Jérôme Baloge, Maire de Niort ont en effet présenté en détails aux congressistes les résultats du tout jeune Observatoire.
Pour accéder à l’observatoire, c’est ici
Transitions nécessaires, transitions souhaitables
Comme nous le rappelait Gil Avérous, le Président de l’association en amont du Congrès, « le changement climatique et les progrès technologiques conduisent les villes moyennes et leurs intercommunalités à mener d’importantes politiques de transitions écologique et numérique ». Pas étonnant donc que les membres de Villes de France aient opté pour la mise en place d’un outil d’observation des collectivités de 20 000 à 100 000 habitants justement sur ces questions.
« Apporter des données »
Pour se faire et « apporter des données », l’association a pu, comme l’a rappelé le maire de Nevers lors de la présentation, compter sur la mobilisation de leurs partenaires. A leurs côtés, on trouve en effet Citéo, Edf, Grdf, Veolia et des institutions comme la Banque des Territoires. Gisèle Rossat-Mignod, sa Directrice du Réseau explique ainsi cet engagement : « Le volume des données territoriales produites chaque jour est massif. Il croît de façon significative et rapidement. Valoriser ce potentiel doit permettre d’enrichir et d’affiner la connaissance des territoires afin d’éclairer les décisions des élus et des agents. La Banque des Territoires est convaincue que l’exploitation des données constitue un levier majeur pour accélérer les transitions énergétique et écologique dans toutes les collectivités ».
Un outil d’aide à la décision essentiel
Très impliqué également depuis des années auprès des collectivités dans la valorisation de leurs données grâce à un outil comme Fluxvision par exemple, Orange a tout naturellement souhaité faire partie de l’aventure. Comme le souligne Cyril Luneau, son Directeur des relations avec les collectivités locales : « dans le défi de la décarbonation de notre société, (…) les collectivités sont en première ligne par leur capacité à mettre en œuvre des politiques volontaristes et à entraîner les citoyens dans une dynamique positive. Le numérique est un formidable levier proposant une large palette d’outils, pour accélérer la transition écologique. Par la maîtrise et l’utilisation de la donnée territoriale par exemple (…) La donnée constitue un outil d’aide à la décision, essentiel pour déployer des actions qui visent à accélérer la transition écologique : dans les mobilités, le bâtiment intelligent, la protection des ressources naturelles, la gestion des déchets ou encore pour le développement d’un tourisme durable ».
110 questions
Pour bâtir son contenu, l’Observatoire s’est également appuyé sur un sondage. Réalisé par Espelia auprès des adhérents de Villes de France entre le mois d’août 2022 et le mois de février 2023 celui-ci se composé de 110 questions sur des sujets très variés impliquant nécessairement de mobiliser plusieurs ressources en interne. Conscient justement de l’implication nécessaire, Jérôme Baloge a profité de la présentation pour remercier les participants « pour l’effort fourni et la qualité des réponses qui nous permettent aujourd’hui de partager des informations précieuses pour mieux éclairer les pratiques et les attentes ». Sur les 40 répondants, 28 étaient des communes et 12 des EPCI. Avec respectivement un nombre en moyenne de 29 563 habitants et de 89 105 habitants pour les interco.
Pour accéder à la suite de l’article, c’est par ici