Focus sur Flux Vision avec… Jacques Breillat, Maire de Castillon-La-Bataille

Castillon-La-Bataille fait partie des villes retenues dans le cadre du programme Petites Villes de demain. Afin de se doter d’outils lui permettant de restructurer son parcours marchand, cette collectivité a opté en novembre dernier pour la solution de data intelligence Flux Vision.

Des indicateurs statistiques à portée de main

Celle-ci permet aux collectivités d’accroitre leur connaissance de la population grâce aux données statistiques issues du réseau mobile Orange et de données GPS. L’analyse des flux de mobilité via des indicateurs statistiques œuvrant pour les territoires dans le domaine du transport, de l’évènementiel ou encore du tourisme.

Flux vision, un outil d’aide à la décision

Flux Vision offre aux décideurs publics un véritable tableau de bord numérique, cette solution utilise les traces laissées par nos téléphones portables. Concrètement, les données collectées sont anonymisées et pondérées afin de répondre aux recommandations et exigences de la CNIL.

Plus fiable que les méthodes traditionnelles

Contrairement aux enquêtes terrain classiques très fastidieuses qui assemblaient tant bien que mal des données éparses et pas nécessairement normées (questionnaires papiers, comptages des flux routiers ou des déchets collectés…), cette solution permet aussi de prendre en compte les touristes logeant chez leurs amis ou leur famille ou encore leurs manières d’utiliser les différentes infrastructures.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles